Art et culture

Le réalisateur du film «L'Exorciste», William Friedkin, est décédé à 87 ans

Le réalisateur de «The French Connection» et «The Exorcist», William Friedkin, est décédé à l'âge de 87 ans.

Publié

Le réalisateur William Friedkin arrive sur le tapis rouge du festival du film de Rome, le 19 octobre 2015. (Alessandra Tarantino | The Associated Press)

William Friedkin, le réalisateur lauréat d'un Oscar qui est devenu un cinéaste de premier plan dans la trentaine avec le captivant The French Connection et l'horrible L'Exorciste est décédé lundi à l'âge de 87 ans.

M. Friedkin, qui a remporté l'Oscar du meilleur réalisateur pour The French Connection, est décédé à Los Angeles, a déclaré un représentant du réalisateur à l'Associated Press. Sa femme, l'ancienne directrice de studio Sherry Lansing, a également confirmé la nouvelle au Hollywood Reporter.

Le film, basé sur une histoire vraie, traite des efforts du détective de police maverick de New York, James «Popeye» Doyle, pour traquer le Français Fernando Rey, cerveau d'un vaste réseau de trafic de drogue acheminant de l'héroïne aux États-Unis. Il contient l'une des scènes de poursuite les plus palpitantes jamais filmées.

Le film a également remporté des Oscars du meilleur film, du meilleur scénario et du meilleur montage, et a conduit les critiques à saluer le réalisateur, alors âgé de seulement 32 ans, comme un membre éminent d'une nouvelle génération de cinéastes.

Il a enchaîné avec un blockbuster encore plus important, L'Exorciste, basé sur le roman à succès de William Peter Blatty à propos d'une fille de 12 ans possédée par le diable.

Les scènes éprouvantes de la possession de la fille et un casting splendide, comprenant Linda Blair dans le rôle de la fille, Ellen Burstyn dans celui de sa mère, et Max Von Sydow et Jason Miller dans ceux des prêtres qui tentent d'exorciser le diable en elle, ont contribué à faire du film une sensation au box-office. Il était si effrayant pour son époque que de nombreux spectateurs ont fui la salle avant la fin et certains ont rapporté ne pas avoir pu dormir pendant des jours après l'avoir vu.

Il a reçu 10 nominations aux Oscars, dont une pour Friedkin en tant que réalisateur, et en a remporté deux, pour le scénario de Blatty et pour le son.

Avec ce deuxième succès, M. Friedkin allait continuer à réaliser des films et des émissions de télévision jusqu'au 21e siècle. Cependant, il n'approcherait plus jamais le succès de ses premières œuvres.

Parmi ses autres crédits cinématographiques figuraient To Live and Die in L.A., Cruising, Rules of Engagement ainsi qu'une adaptation télévisée de la pièce classique et du film de Sidney Lumet, 12 Angry Men. M. Friedkin a également réalisé des épisodes pour des émissions de télévision telles que The Twilight Zone, Rebel Highway et CSI: Crime Scene Investigation.

Né à Chicago le 29 août 1939, il a commencé à travailler dans des productions de télévision locales dès son adolescence. À l'âge de 16 ans, il dirigeait des émissions en direct.

«Ma principale influence était la radio dramatique quand j'étais enfant», a-t-il dit dans une entrevue en 2001. «Je me souviens de l'écouter dans le noir. Tout était laissé à l'imagination. C'était juste du son. Je pense d'abord aux sons, puis aux images.»

Il est passé des émissions en direct aux documentaires, réalisant The People Versus Paul Crump en 1962. Il s'agissait de l'histoire d'un détenu qui se réhabilite en couloir de la mort après avoir été condamné pour le meurtre d'un gardien lors d'un cambriolage raté dans une usine alimentaire de Chicago.

Le producteur David Wolper en a été tellement impressionné qu'il a amené Friedkin à Hollywood pour réaliser des émissions de télévision pour les réseaux.