Début du contenu principal.
Le rappeur de 23 ans dit s'être réveillé jeudi dans une scène cauchemardesque.
Le rappeur d'Ottawa Khalid Omar, qui se produit sous le nom de TwoTiime, a été contraint d'évacuer son appartement de Calabasas pendant que des incendies ravageaient la région de Los Angeles cette semaine, laissant le studio où il enregistre en ruines.
Le rappeur de 23 ans dit s'être réveillé jeudi dans une scène cauchemardesque quand l'incendie de Kenneth commençait à se propager dans les West Hills, attisé par de forts vents de Santa Ana.
«Cela ressemblait à l'enfer sur terre, je ne vais pas vous mentir, a-t-il raconté vendredi lors d'un appel téléphonique. Il y avait de la fumée dans l'air. Le ciel était rouge et marron. Je pensais que c'était le jour du jugement dernier.»
Après qu'un avertissement d'évacuation eut été lancé, Omar dit avoir fui sa maison et l'épaisse fumée qui recouvrait la zone. Il loue actuellement dans un logement dans le centre-ville de Los Angeles.
Le rappeur dit que le studio où il enregistre, un petit espace dans les Palisades appartenant à son ingénieur du son Jeffrey Wright, a été rasé mercredi lorsque les flammes ravageaient la zone.
«Je suis vraiment triste à ce sujet», dit Omar, qui a déménagé à Los Angeles l’année dernière après avoir signé avec ODA Records, propriété du rappeur de Chicago Polo G.
«C’est le studio principal où j’enregistre. C’était comme un havre de paix pour moi.»
Il a expliqué que cet espace était une ressource inestimable, d’autant plus que le temps passé en studio à Los Angeles est coûteux.
«La situation est assez stressante en ce moment avec la ville qui brûle. Je pense que tout le monde en souffre.»
Omar est l’un des nombreux artistes canadiens travaillant à Los Angeles qui ont été déplacés par les incendies de forêt qui ont commencé mardi.
La présentatrice de télévision Mary Kitchen, née au Nouveau-Brunswick, a déclaré que sa famille avait fui sa maison de Westwood mercredi parce que la qualité de l’air dans leur quartier était insupportable.
«Il y avait tellement de brouillard, s’est-elle souvenue vendredi. Nous sommes juste à l’est des Palisades et les nuages de fumée qui planaient au-dessus de la zone ressemblaient vraiment à une bombe qui avait explosé. Le ciel était noir et rouge.»
Elle a décrit une vue surnaturelle de «carcasses de voitures, de pièces détachées et de bois» alors qu'elle quittait la région avec son conjoint et ses trois enfants.
Mme Kitchen a expliqué que les Palisades sont «une communauté spéciale» très soudée.
À voir également: «C’est l’horreur»: un Québécois à Los Angeles fait le point quatre jours plus tard
«Cette communauté a complètement disparu maintenant. Les cafés, les églises, les écoles ont tous disparu. C'est tellement triste.»
Sa famille séjournait dans un hôtel à Newport en attendant que la situation s'améliore. Elle n'était pas sûre de l'état de leur maison.
Elle a dit qu'elle avait dû suspendre plusieurs engagements professionnels.
«Toutes les cérémonies de remise de prix vont probablement être affectées et pour la plupart annulées. Je ne pense pas que tout cela va se produire dans les prochains mois», a déclaré Mme Kitchen, qui a déménagé à Los Angeles en 2007.
Mme Kitchen a déclaré qu'elle était déçue de voir les utilisateurs des médias sociaux dire qu'ils n'ont aucune sympathie pour ceux qui ont perdu leur maison dans les incendies de forêt parce qu'ils vivent dans des zones aisées.
«Ce ne sont pas seulement les célébrités riches qui sont touchées. Je pense que la vie du travailleur moyen va être complètement changée par toute cette dévastation», a-t-elle déclaré.
L'acteur montréalais Elias Toufexis, connu pour son rôle dans «Star Trek: Discovery», a été contraint d'évacuer sa maison de Calabasas avec sa famille mercredi alors que des incendies localisés se sont déclarés en haut de sa rue.
Il a souligné que de nombreux acteurs de Los Angeles sont «juste des travailleurs» qui vivent d'un chèque de paie à l'autre.
Elias Toufexis, qui fait également du doublage pour des jeux vidéo, a déclaré que les choses étaient mouvementées depuis qu'il a déménagé dans la ville en 2019.
«Un an après mon arrivée ici, la COVID a commencé. Et puis il y a eu une grève à Hollywood. Et puis il y a eu une grève des jeux vidéo. Et maintenant, il y a un incendie géant.»
Parmi les autres artistes canadiens touchés par les incendies, on compte Eugene Levy et Cobie Smulders, dont les maisons auraient été détruites, et la vedette de feuilleton Cameron Mathison, qui a publié des images des restes calcinés de sa maison.
Le producteur de musique né au Canada Greg Wells, qui a récemment travaillé sur la bande originale de «Wicked», a partagé jeudi une photo sur Instagram du terrain calciné où se trouvait sa maison.
Mary Kitchen a déclaré qu'elle envisageait «absolument» de revenir au Canada.
«Beaucoup de gens partiront. Je ne sais pas trop ce qui va arriver à nos infrastructures. Il faudra tellement d'années pour reconstruire ici.»