Les activités canadiennes des marques de légumes surgelés et en conserve Géant Vert et Le Sieur changent de mains. Elles seront désormais la propriété du fournisseur québécois Nortera, établi à Brossard.
Nortera, anciennement Bonduelle, était déjà le producteur des gammes Géant Vert et Le Sieur au Canada depuis 30 ans, mais ces marques étaient détenues par l’entreprise américaine B&G Foods.
Les légumes surgelés et de longue conservation de ces deux marques continueront donc d’être conditionnés dans les installations de Nortera situées à Saint-Denis-sur-Richelieu, au Québec, à Tecumseh, en Ontario, et à Lethbridge, en Alberta.
Le président et chef de la direction de Nortera, Hugo Boisvert, souligne lundi dans un communiqué que cette acquisition garantit que ces marques emblématiques produites au pays depuis longtemps sont maintenant aussi de propriété locale.
La transaction se fera sous réserve de l’approbation réglementaire et de la satisfaction des conditions habituelles de clôture.
Nortera, spécialiste de la transformation et de la mise en marché, est déjà propriétaire des marques de légumes surgelés Arctic Gardens et de produits longue conservation Del Monte. Il travaille avec plus de 400 producteurs locaux.
Le premier ministre du Québec, François Legault, a applaudi cette transaction.
«Bravo! Belle acquisition par un fleuron québécois!», a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
L’association professionnelle des Producteurs de légumes de transformation du Québec a souligné une «acquisition stratégique».
«Comme producteurs et partenaires de longue date, nous saluons cette belle avancée qui renforce la présence des marques Géant Vert et Le Sieur au Canada», a-t-elle commenté.
L’entreprise emploie plus de 2100 personnes dans huit usines au Canada. Elle avait annoncé à la mi-octobre la modernisation de son usine de Saint-Denis-sur-Richelieu, un investissement de 28 millions $ sur cinq ans, qui entraînera cependant la fermeture de son usine de Saint-Césaire en janvier.
Nortera, créée en 2022, est le fruit d’une entente entre le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse de dépôt et placement du Québec et la multinationale française Bonduelle.
