Les Canadiens ont connu une bonne journée lundi aux Internationaux de tennis de France.
Le Montréalais Gabriel Diallo a d'abord surpris l'Argentin Francisco Cerundolo 7-5, 6-3 et 6-4 au premier tour, puis l'Ontarien Denis Shapovalov a poursuivi sa route en disposant de l'Espagnol Pedro Martinez 6-2, 6-0 et 6-3.
Diallo, 54e joueur mondial, a pris la mesure de Cerundolo, la 18e tête de série, au bout de deux heures et 18 minutes de jeu sur la terre battue parisienne. Le représentant de l'unifolié a ainsi porté sa fiche à 2-0 en carrière contre Cerundolo, après l'avoir battu en demi-finales du tournoi en salle d'Almaty, au Kazakhstan, en 2024.
Diallo a réussi un bris déterminant pour prendre les commandes 4-3 en troisième manche, après que son adversaire eut commis une faute directe. Il a ensuite conservé son service, en route vers la victoire.
Au total, le tennisman montréalais a enregistré quatre bris en 11 opportunités contre Cerundolo. Ce dernier a converti la seule chance qu'il a obtenue pendant ce duel relevé.
Il s'agissait de la première victoire de Diallo au tableau principal des Internationaux de France. Le Canadien âgé de 23 ans a rejoint sa compatriote âgée de 18 ans, Victoria Mboko, qui a gagné son premier match à Roland-Garros dimanche.
Diallo a aussi accédé au deuxième tour des Internationaux d'Australie en janvier, et au troisième tour des Internationaux des États-Unis l'an dernier.
Au prochain tour, le Québécois aura rendez-vous avec le vainqueur du duel entre le Néerlandais Tallon Griekspoor et l'Américain Marcos Giron.
De son côté, Denis Shapovalov, 27e tête de série du tournoi, se mesurera au deuxième tour au gagnant du match entre l'Autrichien Filip Misolic (no 153), et le Chinois Yunchaokete Bu (no 70).
