Début du contenu principal.
Le jeune joueur disputera un match de Grand Chelem.
Gabriel Diallo a obtenu son laissez-passer pour le tableau principal des Internationaux de tennis des États-Unis, jeudi.
Pour y parvenir, le Montréalais âgé de 22 ans a pris la mesure du Français Valentin Royer, 198e, en deux manches de 7-6 (3), 6-4 au troisième et dernier tour du tableau des qualifications pour le dernier tournoi majeur de la saison, à New York.
Diallo a éprouvé des ennuis à profiter de ses opportunités, étant limité à deux bris en 11 occasions. Ces deux bris se sont toutefois produits alors qu'il tirait de l'arrière 4-3 en deuxième manche.
Royer a converti sa seule balle de bris contre le Canadien, pour brièvement prendre les commandes en deuxième manche, mais il n'a pu poursuivre sa lancée.
Le représentant de l'unifolié, 144e au monde, a successivement éliminé le Japonais Sho Shimabukuro et le Français Titouan Droguet, avant de se mesurer à Royer en qualifications.
Diallo participera donc aux Internationaux des États-Unis pour la première fois de sa carrière, et à un deuxième tournoi du Grand Chelem depuis qu'il a fait le saut chez les professionnels.
Après avoir franchi les trois tours de qualifications à Paris, le Québécois s'était incliné devant le Japonais Kei Nishikori au premier tour des Internationaux de France plus tôt cet été.
Diallo retrouvera au tableau principal des Internationaux des États-Unis ses compatriotes Félix Auger-Aliassime, 19e tête de série, et Denis Shapovalov.
Chez les dames, la Québécoise Leylah Annie Fernandez et l'Ontarienne Bianca Andreescu font partie du tableau principal.