Société

Le Québec donnera l'alcool américain périmé plutôt que de le détruire, dit Girard

Mis à jour

Publié

Avoir voulu détruire l'alcool américain: un gaspillage alimentaire «absurde» dénoncé par un expert MTLNI-VINS AMERICAINS SAQ AOUT

Le ministre des Finances du Québec a déclaré vendredi que 300 000 $ d'alcool américain périmé, interdit sur les tablettes de la province, seront donnés plutôt que détruits. 

Les commentaires d'Éric Girard font suite à l'annonce faite plus tôt cette semaine par la Société des alcools (SAQ) disant qu'elle pourrait devoir détruire certains produits périmés.

M. Girard a déclaré sur les réseaux sociaux avoir demandé à la Régie d'offrir ces produits à des fondations, à des événements caritatifs et à des écoles de formation hôtelière.

Le 4 mars, le gouvernement provincial a ordonné à la SAQ de vider ses tablettes des bouteilles d'alcool américain, en réponse aux droits de douane imposés par le président américain, Donald Trump.

M. Girard affirme que le gouvernement était prêt à perdre de l'argent avec son boycottage, sur les coûts d'entreposage, mais aussi à mesure que les produits périment.

Cependant, selon le ministre, l'interdiction a fait grimper les ventes de produits québécois de 30 à 60 %, dépendamment du type d'alcool.