Nouvelles

Le Québec déplore 98 nouveaux décès liés à la COVID-19

Du côté des hospitalisations, on indique une diminution de 14 patients à l'hôpital pour un total de 3411.

Mis à jour

Publié

Un centre de dépistage de la COVID-19 situé à Montréal. Un centre de dépistage de la COVID-19 situé à Montréal. (Graham Hughes | La Presse canadienne)

Le Québec a rapporté 98 nouveaux décès liés à la COVID-19 en plus d'ajouter 6528 cas supplémentaires à son bilan, jeudi. 

Du côté des hospitalisations, on indique une diminution de 14 patients à l'hôpital pour un total de 3411. Parmi ces personnes, 285 se retrouvent aux unités de soins intensifs. 

Depuis le début de la crise, au moins 818 947 Québécois ont été infectés par le virus alors que 12 639 ont perdu la vie en raison de complications liées à la COVID-19.

Par ailleurs, le Ministère de la Santé et des Services sociaux a mis à jours l'état des forces en soins infirmiers et cardio-respiratoires dans le réseau. 

Un total de 39 241 analyses ont été réalisées mercredi, et le taux de positivité du Québec est de 12 %.

En ce qui concerne la vaccination, 104 205 doses ont été administrées au Québec dans les 24 dernières heures. Un total de 3284 premières doses ont été reçues mercredi. Par ailleurs, 36 % de la population de 5 ans et plus a maintenant reçu une troisième dose de vaccin.

Le premier ministre François Legault doit faire le point sur la situation entourant la pandémie au Québec à 14 h aujourd'hui.

Projection de L'INESSS

L'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a rendu disponibles ses projections en ce qui concerne les hospitalisations dans la province.

D'une part, l'INESSS mentionne que «la croissance exponentielle des nouvelles hospitalisations des dernières semaines n'est plus observée» et qu'environ 11% des cas hospitalisés «nécessitent un passage aux soins intensifs.»

Pour les prochaines semaines, on prévoit une diminution du nombre d'hospitalisations à l'échelle de la province et également «une légère diminution du nombre de lits réguliers occupés par des patients COVID.»

Avec des informations de la Presse canadienne