Début du contenu principal.
La vie continuera à reprendre un semblant de cours normal lundi, au Québec, alors que de nouveaux assouplissements entrent en vigueur.
La vie continuera à reprendre un semblant de cours normal lundi, au Québec, alors que de nouveaux assouplissements entrent en vigueur.
Le changement le plus significatif est la fin du télétravail obligatoire. Il est toutefois recommandé par Québec de favoriser le retour au travail en mode hybride pour l’ensemble des employeurs québécois.
En complément : Masque en continu au travail plus obligatoire s'il y a des barrières
Les bars, les tavernes et les casinos ouvrent officiellement leurs portes. Le passeport vaccinal est exigé aux clients, et les tables sont limitées à 10 clients, ou aux occupants de trois résidences. Ces lieux peuvent accueillir 50 % de leur capacité habituelle. Les clients doivent demeurer assis, la danse et le karaoké sont interdits. La fermeture est exigée à 1 h, et la vente d’aliments ou de boissons doit cesser à minuit, incluant également les restaurants. Les amateurs de billard et de fléchettes peuvent retourner pratiquer leur activité, à 50 % de la capacité d’accueil.
Les salles de spectacle, les cinémas et les événements sportifs sont aussi visés par les nouveaux assouplissements. C'est la fin de la limite de capacité pour les salles de 10 000 spectateurs et moins, avec présentation du passeport vaccinal. Pour les salles accueillant plus de 10 000 spectateurs, notamment les amphithéâtres sportifs, la limite est à 50 % de la capacité, toujours avec la présentation du passeport.
Dans les milieux de vie pour personnes aînées, les CHSLD et les RI, il est suggéré de limiter les visites à un maximum de 10 personnes, et le nombre de résidents autour d’une même table pour les repas est limité à 10.
Dans les écoles primaires et secondaires, c'est la reprise des compétitions et des tournois dans le cadre d’activités sportives et parascolaires (avec passeport vaccinal). Plusieurs régions du Québec sont toutefois en relâche printanière cette semaine, et devront attendre la semaine suivante pour en profiter. Le retour en classe pour ces vacanciers se fera le 7 mars avec la fin du masque obligatoire une fois les élèves assis en classe.
En complément : Retrait du masque à l'école : «C'est le bon moment», plaide la Dre Valérie Lamarre
L’assouplissement pour les activités sportives et parascolaires est aussi appliqué dans les cégeps, les universités et les établissements de formation professionnelle.
Il n’y a plus de limite de capacité d’accueil imposée dans les lieux de culte ou lors de funérailles. Dans les cérémonies comme les mariages ou les remises de diplôme, et même dans les congrès, il n’y a aucune capacité imposée, mais le passeport vaccinal est exigé.
D'autres assouplissement importants devraient survenir le ou vers le 14 mars prochain, notamment la levée de l'état de d'urgence provincial, tel qu'évoqué par le premier ministre François Legault.
En complément : Urgence sanitaire : l'esprit de la loi est bafoué, selon des experts