Début du contenu principal.
Il semble que la propension à se marier, déjà très faible depuis plusieurs années au Québec, tend à diminuer encore un peu.
En 2023, près de 22 700 mariages ont été célébrés au Québec, soit un nombre pratiquement aussi élevé que celui de l'année précédente (22 908), selon l'Institut de la statistique du Québec (ISQ).
Dans un bilan publié lundi, l'ISQ précise que 97 % des mariages ont uni un homme et une femme et 3 % ont uni deux hommes ou deux femmes. «Ces proportions sont plutôt stables depuis l'autorisation des mariages de couples de même genre en 2004», précise-t-on.
En 2023, l'âge moyen au premier mariage est de 33,7 ans chez les hommes et de 32,3 ans chez les femmes. «Depuis 1971, il s'est élevé respectivement de 8,1 ans et de 8,8 ans», selon les données de l'Institut de la statistique du Québec.
Il semble que la propension à se marier, déjà très faible depuis plusieurs années au Québec, tend à diminuer encore un peu.
«Seulement 25 % des hommes et 29 % des femmes se marieraient au moins une fois avant leur 50e anniversaire si les comportements de nuptialité par âge de 2023 se poursuivaient», explique l'ISQ.
À voir aussi : «Célébrer la vie jusqu'au dernier moment»: un mariage à la Maison de soins palliatifs du Saguenay
Par ailleurs, les couples qui ont uni leurs destinées en 2023 ont en majorité (35 %) choisi de le faire devant les ministres du Culte, c'est-à-dire des gens affiliés à l'une des sociétés religieuses reconnues par le Directeur de l'état civil du Québec.
Environ 30 % des couples ont opté pour un célébrant désigné, soit un «célébrant d'un jour» — ami/amie ou un membre de la famille —, une mairesse ou un maire, un membre d'un conseil municipal ou un fonctionnaire municipal.
«Les mariages devant des notaires affichent quant à eux une proportion à peine plus élevée que celle des greffiers, soient respectivement 18 % et 17 %», précise l'ISQ.