Début du contenu principal.
Le prolongement vers le sud du train léger d'Ottawa, qui comprend un arrêt à l'aéroport de la capitale fédérale, doit composer avec de nouveaux retards et n'ouvrira pas avant novembre, au plus tôt.
Dans une note envoyée mercredi au maire et au conseil municipal d’Ottawa, un responsable du transport en commun a indiqué que la date d'ouverture du prolongement de la ligne Trillium, qui circule sur l’axe nord-sud, ne sera pas annoncée tant que le projet ne sera pas transféré du constructeur à la ville.
Ce transfert, qui, selon la note interne, devrait avoir lieu d'ici la fin de l'année, dépend de l'achèvement des essais techniques, des approbations réglementaires et de la formation du personnel.
Le prolongement de la ligne Trillium prévoit un arrêt à l'aéroport international d'Ottawa et se rendra jusqu’à la station Limebank, près du quartier Riverside South.
À son extrémité nord, la ligne Trillium se connecte à la ligne de la Confédération, qui couvre l’axe est-ouest, à la station Bayview.
L’échéancier pour le prolongement vers le sud compte déjà plus d’une année de retard sur ce qui était prévu au départ. La date de livraison dans le contrat initial était fixée à août 2022.
Pour ce qui est du prolongement vers l’est de la ligne de la Confédération, il est maintenant repoussé au début 2025, est-il indiqué dans la note de service.
Le prolongement vers l'ouest est quant à lui prévu pour la fin 2026. Il accueillera ses premiers passagers avec près d'un an et demi de retard.
Les prolongements vers le sud et l’est font partie de la deuxième phase du train léger d’Ottawa, qui est évaluée à 4,66 milliards $.
La Ville estime que l'expansion vers l'ouest, qui n'a pas encore été approuvée, coûterait plus de 3,5 milliards $.
Une autre mise à jour sur les projets d'expansion du train léger sera fournie au conseil municipal lors d'une réunion du sous-comité responsable du dossier le 29 août.