Début du contenu principal.
«Ils ont menti à tout le monde au cours des 30 dernières années.»
Le procureur du comté de Los Angeles a déclaré lundi qu'il ne soutenait pas la nouvelle condamnation de Lyle et Erik Menendez parce que les frères ont menti à plusieurs reprises sur les raisons pour lesquelles ils ont tué leurs parents dans leur maison de Beverly Hills en 1989.
Une nouvelle condamnation, qui pourrait rendre les frères immédiatement éligibles à une libération conditionnelle, n'est qu'une des voies qu'ils suivent pour repartir en liberté après leurs condamnations pour meurtre en 1996. Le prédécesseur du procureur de district Nathan Hochman, qui a perdu sa réélection, avait soutenu la nouvelle condamnation, et les défenseurs des frères avaient attendu avec impatience de voir si le nouveau procureur ferait de même.
M. Hochman a déclaré aux journalistes que sa décision dépendait du fait que les frères n'avaient pas assumé «l'entière responsabilité» des mensonges proférés au cours de l'affaire, y compris leur affirmation initiale selon laquelle ils n'avaient pas tué leurs parents.
«Ils ont menti à tout le monde au cours des 30 dernières années.»
Il a déclaré que leur argument répété selon lequel ils ont tiré sur leurs parents en état de légitime défense ne correspond pas aux faits de l'affaire qui montrent leurs mesures préméditées pour planifier les meurtres et faire passer cela pour un coup de gang.
Il a comparé l'affaire Menendez à celle de Sirhan Sirhan, qui a abattu le sénateur américain Robert F. Kennedy en 1968. Il a noté que, comme les frères Menendez, Sirhan avait de nombreuses lettres de soutien et était considéré comme un détenu à faible risque. Cependant, le gouverneur Gavin Newsom a bloqué sa libération conditionnelle en 2022, affirmant que Sirhan représentait toujours une menace déraisonnable pour le public.
À VOIR AUSSI | «Chasseurs» de pédophiles: «Ça peut faire beaucoup plus de trouble qu’autre chose»
M. Hochman a qualifié ce cas d'«instructif» car, comme Sirhan, les frères Menendez «n'ont pas» assumé l'entière responsabilité de leurs crimes.
Le procureur en chef du comté a déclaré qu'il soutiendrait une nouvelle condamnation à l'avenir si les frères «disaient enfin la vérité au tribunal, au public, au bureau du procureur, aux membres de leur propre famille et reconnaissaient tous ces mensonges». Il a reconnu que les frères avaient pris des mesures positives vers la réhabilitation, notamment en obtenant des diplômes supérieurs et en obtenant à plusieurs reprises de faibles notes aux évaluations de risque des détenus.
Une audience de nouvelle condamnation initiée par un tribunal a été prévue plus tard en mars.
Le duo a commencé sa quête de liberté ces dernières années après l'apparition de nouvelles preuves des abus sexuels de leur père, et ils ont le soutien de la plupart de leur famille élargie.
Les membres de la famille d'Erik et Lyle Menendez ont critiqué l'affirmation de M. Hochman selon laquelle les frères ne répondent pas aux normes de nouvelle condamnation.
«Soyons clairs : Erik et Lyle ne sont plus les mêmes jeunes garçons qu'il y a plus de 30 ans, a déclaré la Justice for Erik and Lyle Coalition dans un communiqué lundi. Ils se sont excusés pour les actes horribles qu'ils ont commis. Ils se sont excusés auprès de nous. Et ils ont démontré leur repentir par des actions qui ont contribué à améliorer d’innombrables vies. Pourtant, le procureur Hochman leur demande en réalité de s’excuser publiquement en énumérant une liste d’actions qu’ils ont prises sous le choc et la peur.»
M. Hochman, qui a pris ses fonctions en décembre, a déclaré le mois dernier qu’il s’opposait à un nouveau procès pour les frères Menendez. Les frères, qui ont aujourd’hui la cinquantaine, ont été condamnés à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle après avoir été reconnus coupables en 1996 des meurtres de leur père, directeur du divertissement, José Menendez, et de leur mère, Kitty Menendez.
En octobre, le procureur de district de l’époque, George Gascón, que M. Hochman a battu lors des élections de novembre, a recommandé que les frères soient à nouveau condamnés à 50 ans de prison ou à perpétuité, ce qui les rendrait immédiatement éligibles à la libération conditionnelle. Il a qualifié la recommandation de son prédécesseur de «geste politique désespéré».
M. Hochman a déposé une requête pour annuler la demande du procureur Gascón, qui comprend une analyse étape par étape de l'affaire montrant que les frères ont fabriqué des alibis et menti à la police immédiatement après les meurtres.
En plus de demander une nouvelle condamnation, les frères ont également soumis une demande de clémence au gouverneur Newsom, qui avait déclaré qu'il ne prendrait pas de décision tant que M. Hochman n'aurait pas examiné l'affaire. Le gouverneur a ordonné le mois dernier à la commission des libérations conditionnelles de l'État d'enquêter pour savoir si les frères présenteraient un risque pour le public s'ils étaient libérés.
Le gouverneur Newsom n'a pas immédiatement commenté la conférence de presse de M. Hochman. Mais le gouverneur a annoncé lundi qu'il proposerait un nouveau processus de commission des libérations conditionnelles similaire à l'examen auquel sont soumis les frères Menendez, qui pourrait ouvrir la voie à la réduction de davantage de peines de prison.
Tamara Goodall, une cousine des frères, a demandé la semaine dernière que M. Hochman soit retiré de l'affaire, invoquant un parti pris. Le procureur de district a rejeté cette demande.
«Je suivrai les faits et la loi partout où ils nous mèneront», a-t-il déclaré.