Économie

Le prix du lait augmentera de façon modérée au Canada en 2026

Publié

(The Associated Press)

Le prix du lait augmentera de façon modérée en 2026; les transformateurs devront s'attendre à payer deux cents à compter de février 2026, a annoncé la Commission canadienne du lait (CCL).

À la suite d'un examen annuel sur le prix du lait, la CCL explique que cette hausse d'environ 2,3% «aidera les producteurs laitiers à gérer les coûts croissants des intrants, tout en préservant l'abordabilité et la stabilité de l'offre pour les consommateurs canadiens».

On indique qu'il est pour le moment impossible de déterminer quel sera le prix final des produits laitiers, car les prix sont aussi influencés par d'autres facteurs dans la chaîne d'approvisionnement, «comme les coûts de main-d'œuvre, de transport, de distribution et d'emballage».

«Un changement dans le prix qu'obtiennent les producteurs pour leur lait ne se traduit pas nécessairement en un changement équivalent dans le prix payé par les consommateurs», peut-on lire par voie de communiqué.

Le coût du lait suivra donc l'inflation récente de 2,4%.

«Les nouveaux prix du lait à la ferme deviendront officiels lorsque les autorités provinciales les auront approuvés plus tard en 2025», conclut la CCL.