Économie

Le prix des maisons à Québec à l'été 2025

Il n'y a pas d'autre endroit au Canada où le prix médian des propriétés de tous types augmente plus vite de que dans la Vieille Capitale.

Publié

Noovo Info Québec | 12-05-2025 | L’actualité par Noovo Info Noovo Info Québec | 12-05-2025 | L’actualité par Noovo Info (Archives | Noovo Info)

De tous les endroits au Canada, c’est à Québec que les prix des propriétés augmentent le plus rapidement, selon Royal LePage: il faut désormais se préparer à un prix de près de 470 000 $ pour une maison unifamiliale dans la Vieille Capitale.

Dans les derniers mois, le prix médian d’achat des propriétés de tous types a grimpé de 13,5 % à Québec par rapport à la période d’avril à juin 2024, calcule-t-on dans la dernière étude diffusée par l'entreprise immobilière, mardi. C’est la plus forte croissance à l’échelle provinciale et nationale, et l’histoire se répète donc depuis 15 mois consécutifs.

Mais l’analyse de Royal LePage va plus loin. Voici donc le portrait des prix des maisons à Québec à l’été 2025.

Prix d’achat médian des propriétés à Québec, avril-juin 2025

  • Maison unifamiliale détachée: 468 100 $
  • Copropriété: 328 200 $
  • Tous types: 439 100 $

Source: Royal LePage

Quelle mise de fonds et quel revenu faut-il pour acheter une propriété à Québec?

Maison unifamiliale détachée

  • Mise de fonds minimale : 23 405 $
  • Revenu annuel minimal: 103 000 $

Copropriété

  • Mise de fonds minimale : 16 410 $
  • Revenu annuel minimal: 84 000 $

Ces montants ont été estimés en utilisant les outils de calcul des grandes banques du pays, en respectant les règles en vigueur au pays et en tenant compte des paramètres suivants: - Un amortissement de 25 ans - Un taux hypothécaire fixe à 5,25% - Un ratio d’endettement brut maximal 32% - Des taxes foncières et coûts de chauffage estimés à 400 $/mois - Aucune dette additionnelle

Pourquoi les prix des maisons augmentent-ils autant à Québec?

Selon Michèle Fournier, vice-présidente et courtière immobilière chez Royal LePage Inter-Québec, le manque «criant» de propriétés à Québec explique majoritairement la croissance soutenue des prix dans le secteur. «La demande reste largement supérieure à l’offre, ce qui soutient les prix dans tous les segments», a-t-elle commenté dans un communiqué de Royal LePage.

«Étant donné qu'il manque beaucoup de maisons unifamiliales, les gens se tournent vers le condo pour avoir accès à la propriété, ce qui fait également augmenter les prix dans ce segment.»
- Michèle Fournier, vice-présidente et courtière immobilière chez Royal LePage Inter-Québec

La situation ne changera pas de sitôt, selon les prévisions de Royal LePage. Selon le rapport de l’entreprise immobilière, l'augmentation annuelle du prix de l'agrégat d'une propriété au quatrième trimestre 2025 devrait enregistrer une hausse de 15,0 % au quatrième trimestre de 2025, par rapport à la même période en 2024, pour atteindre 460 690 $.

La situation risque donc de rester difficile pour les acheteurs à Québec d’ici la fin de l’année. «Une maison sur le marché, surtout en dessous de 500 000 $, se vend en quelques jours et très souvent en offre multiple», dit Michèle Fournier.