Début du contenu principal.
Le prix moyen de l'essence au Canada était de 152,1 cents le litre vendredi matin.
Les automobilistes canadiens profitent de prix de l'essence moins chers à l'approche de l'automne. Cette tendance pourrait se poursuivre jusqu'à la fin de l'année, affirment des experts.
Le prix moyen de l'essence au Canada était de 152,1 cents le litre vendredi matin, selon le site web de suivi des prix GasBuddy.com.
Il s'agit du prix moyen le plus bas depuis le 6 septembre 2021 et cela représente une baisse de plus de 14 cents par rapport à il y a un an.
C'est plus de 10 cents de moins que le prix moyen au mois d'août et plus de 14 cents de moins qu'il y a un an.
Au sud de la frontière, les prix de l'essence aux États-Unis ont atteint leur plus bas niveau en trois ans au cours de la fin de semaine de la fête du Travail.
Bien qu'il soit normal que les prix à la pompe baissent à l'approche de l'automne, les prix plus bas dont bénéficient les automobilistes cette année ne sont pas seulement liés à la fin de la saison des voyages en voiture.
Les prix de l'essence montent et descendent en même temps que le prix mondial du pétrole brut. Le prix du baril a chuté de plus de 7 $ US cette semaine.
Il s'agit de la plus forte baisse hebdomadaire des prix du pétrole brut depuis le mois d'octobre de l'année dernière. Elle est alimentée par les inquiétudes selon lesquelles la demande mondiale de pétrole est plus faible que l'offre actuelle.
La décision prise jeudi par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) de retarder une augmentation prévue de la production n'a pas contribué à enrayer la chute du pétrole brut.
«Tout le monde est très pessimiste, ou très négatif, quant aux perspectives de la macroéconomie mondiale», a déclaré Rory Johnston, analyste énergétique établi à Toronto, ajoutant qu'une grande partie des inquiétudes se concentre sur la Chine, un important importateur de pétrole brut.
«La demande chinoise est terrible en ce moment. Nous sommes essentiellement dans une contraction d'une année sur l'autre pendant tout le deuxième trimestre en Chine, ce qui, si cela se maintient, ne serait essentiellement que la deuxième fois en plus de 30 ans que cela se produit.»
En Amérique du Nord, la demande de carburant des automobilistes est en baisse alors que les pressions inflationnistes diminuent, a déclaré Patrick De Haan, responsable de l'analyse pétrolière chez GasBuddy.
«Cela est en grande partie dû au ralentissement de l'économie provoqué par la hausse des taux d'intérêt par les banques centrales. La demande d'essence a diminué en raison de ce type de ralentissement de l'économie», a affirmé M. De Haan, ajoutant que lorsque le taux de chômage augmente, moins de personnes se rendent au travail chaque jour, ce qui entraîne une baisse des ventes d'essence.
L'absence d'ouragans majeurs cet été ou d'autres événements susceptibles de perturber les opérations de raffinage a contribué à maintenir les réserves d'essence en Amérique du Nord à un niveau élevé et à contenir les prix.
Bien qu'un ouragan important ou un autre événement imprévu cet automne puisse entraîner une hausse inattendue des prix, M. De Haan a déclaré qu'il s'attend à ce que les automobilistes continuent de profiter de coûts de carburant plus bas pour le reste de l'année.
«Les prix de l'essence ont tendance à baisser pendant l'automne. C'est parce que les Canadiens et les Américains ne trouvent pas vraiment les conditions environnementales propices à prendre la route, à conduire et à consommer des produits. Vous savez, plus personne ne met le bateau à l'eau», a-t-il dit.
«Je pense donc que la tendance va persister.»
Les automobilistes du Manitoba ont profité de l'essence la moins chère vendredi, le prix dans cette province s'établissant en moyenne à 136,6 cents le litre, selon les données de GasBuddy.
L'essence la plus chère se trouve en Colombie-Britannique, où les automobilistes ont payé en moyenne 169,8 cents le litre. Le Québec se situe entre les deux, l'essence régulière étant en moyenne à 156,7 cents le litre.