International

Le président sud-coréen Lee se rendra à Washington pour rencontrer Donald Trump

Cette rencontre intervient également dans un contexte d'inquiétudes à Séoul.

Publié

8d636db986bba37c8396a464c12e6d44236475bf64ef2a5e21659de63ede6149.jpg Des personnes regardent un écran de télévision montrant une image de fichier du président sud-coréen Lee Jae Myung, à gauche, et du président américain Donald Trump lors d'un programme d'information à la gare de Séoul, en Corée du Sud, mardi 12 août 2025. (AP Photo)

Le nouveau président sud-coréen, Lee Jae Myung, se rendra à Washington plus tard ce mois-ci pour rencontrer le président américain Donald Trump, a annoncé mardi son cabinet. 

Leur sommet du 25 août fera suite à un accord commercial conclu en juillet, par lequel Washington a accepté de réduire ses droits de douane réciproques sur la Corée du Sud de 25% à 15 %, et d'appliquer le même taux réduit aux voitures sud-coréennes, principale exportation du pays vers les États-Unis.

La Corée du Sud a également convenu d'acheter 100 milliards $ d'énergie américaine et d'investir 350 milliards $ dans le pays. Les dirigeants pourraient profiter de leur rencontre pour discuter du développement de la coopération dans des secteurs clés, tels que les semi-conducteurs, les batteries et la construction navale, a déclaré Kang Yu-jung, porte-parole de M. Lee. 

Cette rencontre intervient également dans un contexte d'inquiétudes à Séoul quant à la possibilité que l'administration Trump remette en cause une alliance vieille de plusieurs décennies en exigeant des paiements plus élevés pour la présence des troupes américaines en Corée du Sud, voire en la réduisant, Washington se concentrant davantage sur la Chine.

MM. Lee et Trump discuteront du renforcement de la position de défense des alliés face aux menaces nord-coréennes croissantes, ainsi que de la transformation du partenariat en une «alliance stratégique globale et tournée vers l'avenir» pour faire face à l'évolution de la sécurité internationale et de l'environnement économique, selon Mme Kang, qui n'a pas précisé les points spécifiques à aborder.

Depuis son premier mandat, Donald Trump a régulièrement appelé la Corée du Sud à financer davantage les 28 500 soldats américains stationnés sur son sol. 

Les récents commentaires de responsables clés de l'administration Trump, dont le sous-secrétaire à la Défense Elbridge Colby, ont également suggéré une volonté de restructurer l'alliance, ce qui, selon certains experts, pourrait potentiellement affecter la taille et le rôle des forces américaines en Corée du Sud. 

Selon cette approche, la Corée du Sud jouerait un rôle plus important dans la lutte contre les menaces nord-coréennes, tandis que les forces américaines se concentreraient davantage sur la Chine, laissant Séoul confronté à des avantages réduits, mais à des coûts et des risques accrus, selon les experts.