Début du contenu principal.
Il accuse Elon Musk d'utiliser le réseau social pour promouvoir la haine après l'élection présidentielle contestée du pays.
Le président Nicolás Maduro a annoncé avoir ordonné un blocage pour 10 jours de l'accès à X au Venezuela, accusant le propriétaire Elon Musk d'utiliser le réseau social pour promouvoir la haine après l'élection présidentielle contestée du pays.
Les journalistes de l'Associated Press à Caracas ont constaté que jeudi soir, les publications sur X avaient cessé de se charger sur deux services téléphoniques privés et sur Movilnet, propriété de l'État.
«Elon Musk est le propriétaire de X et a violé toutes les règles du réseau social lui-même», a affirmé M. Maduro dans un discours, à la suite d'une marche de groupes progouvernementaux. Le président Maduro a allégué que M. Musk «a incité à la haine».
Le chef d'État a également accusé le réseau social d'être utilisé par ses opposants pour créer des troubles politiques.
Le président vénézuélien a annoncé avoir signé une résolution «avec la proposition de la CONATEL, la Commission nationale des télécommunications, qui a décidé de retirer le réseau social X de la circulation au Venezuela pendant 10 jours afin qu’ils puissent présenter leurs documents». M. Maduro n’a pas fourni plus de détails sur la procédure engagée contre la plateforme.
Le bureau de presse de X n’a pas immédiatement répondu à un courriel de l’AP demandant un commentaire.
«X absent pendant 10 jours! Elon Musk absent!», s'est exclamé M. Maduro.
L’annonce du président intervient après que MM. Maduro et Musk se sont mutuellement accusés au sujet de l’élection présidentielle contestée du 28 juillet au Venezuela. Les autorités électorales ont déclaré Nicolás Maduro vainqueur, mais n’ont pas encore produit de décompte des voix. Pendant ce temps, l’opposition affirme avoir collecté des enregistrements de plus de 80% des 30 000 machines de vote électronique du pays montrant que le vainqueur était leur candidat, Edmundo González.
Elon Musk a utilisé le réseau social pour accuser le leader socialiste autoproclamé d’une «grande fraude électorale».
«Honte au dictateur Maduro», a lancé Elon Musk lundi dans un message.
Depuis l'élection, le président Maduro a exprimé la nécessité de «réguler» les réseaux sociaux au Venezuela.
Il a également dénoncé le fait que la plateforme était utilisée par ses adversaires pour menacer les familles de ses partisans et alliés politiques, le personnel militaire, les policiers et pour générer un état d'anxiété au Venezuela.
À VOIR AUSSI | Est-ce que l'IA se développe trop vite? Elon Musk et de nombreux experts exigent une pause