International

Le président américain Donald Trump vendra des F-35 à l'Arabie saoudite

Publié

2dbe9d2cf7fb5f0c379d70d8fde15ce793cf830c2a13d6e4e9f4f5f65b8f2ecb.jpg Le président Donald Trump répond aux questions des journalistes lors d'une réunion avec le groupe de travail de la Maison-Blanche sur la Coupe du monde de football 2026 dans le bureau Ovale de la Maison-Blanche, le lundi 17 novembre 2025, à Washington. (Evan Vucci | Associated Press)

Le président Donald Trump a annoncé lundi la vente d'avions de combat F-35 à l'Arabie saoudite, à la veille de la visite du prince héritier Mohammed ben Salmane à Washington. Il a salué le partenariat de longue date du royaume avec les États-Unis.

«Je confirme que nous allons le faire, a déclaré M. Trump lorsqu'on lui a demandé s'il vendrait des avions à l'Arabie saoudite. Nous allons vendre des F-35.»

Le prince héritier, attendu à la Maison-Blanche mardi, devrait arriver avec une liste de souhaits, notamment des assurances formelles de la part de M. Trump quant à l'étendue de la protection militaire américaine pour le royaume et un accord pour l'achat d'avions de combat F-35 de fabrication américaine, parmi les appareils les plus performants au monde. 

Le prince héritier, attendu à la Maison-Blanche mardi, devait présenter une liste de souhaits, notamment des assurances formelles de Donald Trump quant à l'étendue de la protection militaire américaine pour le royaume et un accord pour l'achat d'avions de chasse F-35 de fabrication américaine, parmi les plus performants au monde.

L'administration républicaine, cependant, se montre soucieuse de ne pas compromettre l'avantage militaire qualitatif d'Israël sur ses voisins, surtout à un moment où Donald Trump compte sur le soutien israélien pour la réussite de son plan de paix dans la bande de Gaza.

Une autre préoccupation de longue date, qui a également fait capoter une vente similaire potentielle aux Émirats arabes unis, est que la technologie des F-35 puisse être volée par la Chine ou transférée d'une manière ou d'une autre à la Chine, qui entretient des liens étroits avec les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite.