Politique

Le premier ministre britannique Keir Starmer en visite à Ottawa avant le G7

Publié

3fcff21082fa19c3a3a7917e25301ec8ad2f80b01fb859d63743a6b52d07708c.jpg Le premier ministre britannique Keir Starmer quitte le 10 Downing Street pour assister à la séance hebdomadaire des questions au premier ministre au Parlement de Londres, le mercredi 11 juin 2025. AP Photo/Kin Cheung

Le premier ministre britannique Keir Starmer est en visite à Ottawa samedi, en prévision du sommet des dirigeants du G7 en Alberta.

Le sommet débute dimanche dans un contexte de tensions et de violences croissantes au Moyen-Orient, provoquées par l'attaque israélienne contre des sites nucléaires et de missiles iraniens vendredi.

Le premier ministre Mark Carney, hôte du sommet, accueillera M. Starmer samedi soir à Ottawa et les deux hommes se rencontreront dimanche matin avant leur départ pour l'Alberta.

La visite de M. Starmer survient alors que l'état des négociations commerciales entre le Canada et le Royaume-Uni demeure incertain, et après que le ministre canadien du Commerce international, Maninder Sidhu, a suggéré aux deux pays de recourir à l'accord temporaire post-Brexit.

Le Royaume-Uni et le Canada entretiennent des liens étroits dans les secteurs de la défense et de la culture, bien qu'ils soient en conflit depuis des années au sujet des exportations de bœuf traité aux hormones en provenance du Canada et des appels des agriculteurs britanniques à exporter davantage de fromage vers le Canada.

Les deux pays ont adopté un ton de plus en plus ferme dans leurs déclarations concernant les restrictions israéliennes sur l'aide alimentaire à Gaza et l'expansion des colonies en Cisjordanie, des déclarations qui ont suscité la résistance du président américain Donald Trump.