Justice

Le policier de Laval piégé par des «chasseurs de pédophiles» formellement accusé

Le policier en question est le sergent Anthony De Melo. Il a comparu au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield.

Mis à jour

Publié

Le policier de Laval piégé par des «chasseurs de pédophiles» formellement accusé Le policier de Laval piégé par des «chasseurs de pédophiles» formellement accusé

Le policier du Service de police de Laval (SPL) qui avait été piégé en mars dernier par des «chasseurs de pédophiles» a été arrêté et formellement accusé de leurre en plus d’avoir rendu du matériel sexuellement explicite à une personne mineure de moins de 16 ans.

Le SPL a confirmé cette information à Noovo Info. Le policier en question est Anthony De Melo, 46 ans. Il a comparu au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield, jeudi. Il avait le grade de sergent avant que n'éclate l'affaire.

YouTube Anthony De Melo, de la police de Laval, en entrevue il y a plus de six ans dans une vidéo diffusée sur le web. (YouTube)

Selon le SPL, De Melo avait été piégé par un groupe de citoyens et non d'une organisation affiliée au département. C'est donc sous le faux profil d'une personne d'âge mineure que le policier aurait été invité par celle-ci à une rencontre dans un parc de Châteauguay, sur la rive sud de Montréal.

Les évènements ne se sont pas produits lorsque le policier était en devoir, a affirmé le SPL en mars, ce que son escouade des Affaires publiques a répété jeudi.

De Melo avait été suspendu avec salaire à la fin de l’hiver dernier. C'est encore le cas.

«Afin de ne pas nuire au processus judiciaire, aucune information supplémentaire ne sera divulguée par le SPL», ajoute la police.

C'est le Service de police de Châteauguay qui aurait débuté l'enquête avant de la transférer au SPL pour des raisons opérationnelles.

Le sergent du SPL aurait tout d'abord contacté un jeune adulte via l'application de rencontres Grindr. La jeune personne aurait fait savoir qu'elle était en fait âgée de 15 ans, ce qui n'aurait pas empêché le policier de poursuivre la conversation.

Les deux utilisateurs auraient par la suite échangé des photos intimes et auraient décidé de se rencontrer dans un parc de la Rive-Sud de Montréal. C'est à cet endroit que le policier lavallois aurait été piégé par les «chasseurs de pédophiles», qui l'auraient confronté.

Le sergent aurait pris la fuite en voiture. Son numéro de plaque d'immatriculation a été noté par les personnes qui étaient sur place.

Grâce à cette information, les autorités auraient été en mesure d'y aller d'une perquisition à son domicile.

Avec la collaboration de Julien Denis pour Noovo Info.