Le chantier la nouvelle usine de traitement d'eau potable de Drummondville avance bien six mois après le début des travaux. Ce sont 108,5 millions $ qui ont été investis dans le plus important chantier de l'histoire de la ville.
Les travaux souterrains sont complétés alors que l'excavation de sols contaminés est en cours.
La structure du bâtiment principal devrait être complétée en septembre et le revêtement extérieur en décembre prochain. Le poste de pompage devrait aussi être terminé au début 2024 alors qu'on prévoit la mise en fonction de la nouvelle usine pour l'été 2025.
BAISSE ANTICIPÉE DES AVIS
La nouvelle usine permettra une baisse drastique des avis d'ébullition et d'interdiction de consommation d'eau potable.
« Ça va arriver beaucoup moins souvent, mais ce n'est pas une raison pour gaspiller notre eau et commencer à ne pas respecter la réglementation municipale. »
- Jean-François Daigle directeur de l'ingénierie et de l'environnement à la Ville de Drummondville
RAPPEL DU MONTAGE FINANCIER
Le montage financier de ce projet devait être revu à la hausse de 28 millions $ en raison des délais et de la hausse des matériaux.
Les gouvernements fédéraux et provinciaux ont accordé une aide financière de 32,2 millions $ selon la prévision initiale des coûts.
La décision avait été prise de ne pas retourner en appel d'offres, car la Ville craignait une facture encore plus élevée et que le montant des subventions restait le même.

