Politique

La députée Marie-Claude Nichols expulsée du caucus libéral

Absente du cabinet fantôme du PLQ, la députée Marie-Claude Nichols est expulsée du caucus libéral. Le PLQ et QS dévoilaient jeudi les responsabilités de leurs élus pour la 43e législature.

Mis à jour

Publié

Marie-Claude Nichols siégera désormais comme députée indépendante. Marie-Claude Nichols siégera désormais comme députée indépendante. (Jacques Boissinot | La Presse canadienne )

Le Parti libéral du Québec (PLQ) et Québec solidaire (QS) dévoilaient jeudi les responsabilités de leurs élus pour la 43e législature. Alors qu'on notait l'absence de Marie-Claude Nichols dans le cabinet fantôme du PLQ, voilà que la députée est expulsée du caucus libéral.

À lire égalementVoici le nouveau cabinet ministériel du gouvernement Legault

La nouvelle a été confirmée par le président du caucus, Enrico Ciccone. «Je vous informe que Mme Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil, ne fait plus partie du caucus du Parti libéral du Québec. Cette décision est effective immédiatement», a simplement mentionné M. Ciccone dans un communiqué transmis en début d'après-midi.

Marie-Claude Nichols siégera désormais comme députée indépendante.

Mme Nichols avait demandé à sa cheffe qu’on lui réserve celui des trois postes de vice-présidents de l’Assemblée nationale qui revient à l’opposition officielle. Mais Mme Anglade lui a préféré le député de Viau, Frantz Benjamin, qui le convoitait aussi.

En guise de prix de consolation, la cheffe a proposé mercredi à la députée de devenir porte-parole dans les dossiers de Transports, une offre jugée inintéressante qu’elle s’est empressée de décliner. Elle n’en a pas reçu d’autre par la suite, se retrouvant bredouille. C’était donc la seule élue de l’équipe libérale à ne se voir confier aucune responsabilité.

Élue une première fois en 2014, puis réélue à deux reprises sous la bannière du Parti libéral du Québec (PLQ), l’élue de Vaudreuil devra donc siéger désormais à titre de députée indépendante.

En coulisses, des sources libérales ont affirmé que le climat de tension entre Mme Nichols et la cheffe n’était pas récent, alors que depuis des mois des informations circulaient voulant que Mme Anglade souhaitait que Mme Nichols ne soit pas sur les rangs lors du dernier scrutin.

Cabinet fantôme

La cheffe du PLQ, Dominique Anglade, mise sur une équipe qui, selon elle, «déploiera toute son énergie au service des citoyens de toutes les régions du Québec Grâce à leur mélange d'expérience de vie et d'expérience parlementaire». 

Voici l'équipe du PLQ :

  • Marc Tanguay, (LaFontaine) Leader, Transports et mobilité durable, Institutions démocratiques, Relations canadiennes et francophonie canadienne, Loi électorale, Accès à l'information et protection des renseignements personnels, Éthique, Capitale-Nationale
  • Filomena Rotiroti (Jeanne-Mance-Viger)Whip en chef de l'opposition officielle, Immigration, francisation et intégration