Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, annoncera le plan de réduction des émissions de 2030 pour le Canada, mardi prochain dans la Chambre des communes.
À lire également :
- Les forêts ont un rôle à jouer dans la lutte aux changements climatiques
- Une plateforme de glace flottante s'effondre dans l'Antartique
Ce plan devrait présenter plusieurs actions permettant au pays d’atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
En juin dernier, le gouvernement fédéral avait adopté la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité. Ce document lie le Canada à son objectif d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Également, le pays devra diminuer ses émissions de GES de 40% sous les niveaux de 2005 d’ici 2030.
Ce plan devait initialement être présenté en décembre, soit six mois après l’adoption de la loi. La présentation a été reculée à la fin mars afin d’offrir plus de temps de consultation avec les acteurs du milieu.
Le Canada a promis de réduire ses émissions de GES pour la première fois lors de la ratification du Protocole de Kyoto en 2002. Le pays devait les réduire de 6% sous les niveaux de 1990 d’ici 2012.
La production de GES est restée généralement la même depuis, sauf pour une réduction d’environ 1% entre 2005 et 2019.
Avec les informations de Stephani Ha de CTV News.

