Début du contenu principal.
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé l’élargissement du programme fédéral de logement rapide, avec la création de 10 000 nouvelles unités de logement pour les personnes dans le besoin.
En compagnie d’Ahmed Hussen, ministre du Logement, de la Diversité et de l’Inclusion, le premier ministre a souligné qu’un peu plus du tiers des logements créés seront dédiés aux femmes et aux enfants.
Le gouvernement du Canada avait lancé la première phase de son initiative pour la création rapide de logements, en octobre 2020, et prévoyait la construction de 3000 logements abordables. À l’époque, la deuxième phase du plan, prévue pour juin 2021, jetait les bases d’une croissance de 4500 logements supplémentaires.
«On connaît les enjeux de violence conjugale issus de la pandémie de COVID-19», a commenté M. Trudeau. Les restrictions sanitaires ont forcé une bonne partie de la population à rester à la maison dans les deux dernières années, ce qui a exacerbé le problème de violence conjugale au pays.
Entre mars et juin 2020, une hausse de 12 % des demandes d’intervention policière associées à des situations de conflits ou des querelles dans un domicile privé a été observée, selon Statistique Canada.
MM. Trudeau et Hussen prévoient une échéance de quelques mois pour la création des logements.