Début du contenu principal.
Pionnier de la radiodiffusion canadienne, Ian Greenberg est décédé lundi.
L’homme de 79 ans a cofondé Astral, avec ses frères, à Montréal en 1961.
Dans les années 1990, l’entreprise commençait sa transition de détaillante de photographie vers la création et la distribution mondiale de contenu. M. Greenberg avait alors assumé le rôle de chef de la direction et a présidé l'entreprise pendant 16 années consécutives avant l’acquisition d’Astral Media par BCE en 2013. Il s’est joint au conseil de BCE à titre d’administrateur après l’acquisition et siégeait au comité de vérification et au comité des ressources en cadres et de rémunération.
M. Greenberg a fait passer Astral, qui fait maintenant partie de Bell Média, du statut d'entreprise de photographie à celui de joueur international du multimédia.
«Avec le décès d’Ian Greenberg, le Canada a perdu un visionnaire des affaires et une légende des médias, et nous, chez Bell, avons perdu un collègue et un ami sage et aimable, a déclaré Gordon Nixon, président du conseil de BCE Inc. et de Bell Canada, mardi dans un communiqué. Ian a inspiré tous les membres du conseil d’administration de BCE par son intégrité, sa perspicacité et son optimisme quant aux possibilités qui s’offrent aux médias canadiens, et il nous manquera beaucoup.»
«Je suis extrêmement fier d’avoir connu et travaillé avec Ian Greenberg, un compatriote montréalais, un mentor et une source d’inspiration permanente pour moi. En tant que partenaire d’Ian dans le cadre de l’acquisition d’Astral Media par BCE et de l’expansion nationale de Bell Média, j’ai toujours été impressionné par son sens aigu des affaires, son intégrité naturelle et son chaleureux sens de l’humour, a déclaré Mirko Bibic, président et chef de la direction de BCE et de Bell. Au nom de toute l’équipe Bell, je présente nos plus sincères condoléances à la famille d’Ian, à ses amis et à tous ceux qui ont eu la chance de le connaître.»
À la fois membre du Temple de la renommée de l’Association canadienne des radiodiffuseurs et du Panthéon des personnalités canadiennes des Affaires, M. Greenberg a reçu en 2007 le prix Ted Rogers and Velma Rogers Graham pour ses importantes contributions à la radiodiffusion canadienne.
Ses frères et lui ont reçu le prix Eleanor Roosevelt Humanities pour leur soutien à un large éventail de causes philanthropiques. Il a été membre du Conseil canadien des chefs d’entreprise et gouverneur de l’Hôpital général juif de Montréal.