Début du contenu principal.
Le nouveau CPE voit le jour à St-Jean-sur-Richelieu.
Le «petit monde de Caliméro» a officiellement ouvert ses portes lundi à Saint-Jean-sur-Richelieu. Il s'agissait du même coup de l'inauguration de la 100 000e place en CPE, au moment où on célèbre les 25 ans du réseau.
Les locaux du Carré Singer sont situés dans le même édifice que le Carrefour jeunesse-emploi, qui offre un partenariat, notamment pour le recrutement du personnel.
Québec a investi 455 000$ pour réaliser le projet.
Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, présent lors de la coupe officielle du ruban, est confiant qu'avec les mesures mises en place, il sera possible de trouver tout le personnel nécessaire à l'ouverture des 14 000 places supplémentaires annoncées il y a deux semaines.
Le plan dans son ensemble ambitionne d'offrir 37 000 places subventionnées nécessaires pour que chaque enfant ait une place d'ici 2025.
Mathieu Lacombe, ministre de la Famille, affirme que le gouvernement du Québec «investit ses efforts dans le Grand chantier pour les familles et que les différentes équipes travaillent «pour compléter le réseau d'ici 2025, pour que tous les enfants puissent profiter des meilleures conditions possible pour grandir et s'épanouir auprès d'éducatrices compétentes qui ont à cœur leur développement global.»
Le ministre est conscient «qu'il est difficile de recruter de la main d'oeuvre», mais il «refuse de se lever le matin en se disant qu'on n'est pas capable, que ce défi est trop important.»
Il ajoute que si en 1997, Pauline Marois [la ministre de l'Éducation de l'époque - NDLR] et [le premier ministre] Lucien Bouchard «s'étaient dits ça, aujourd'hui les CPE n'existeraient pas.»
«Il faut se relever les manches et on le sait que ce défi là ne sera pas réalisé comme par magie,» conclut-il.
Isabelle Brodeur, directrice général du CPE Le petit monde de Caliméro cite Maria Montessori : «L'enfant a un pouvoir que nous n'avons pas, soit celui de bâtir demain.»
Elle affirme que «plusieurs personnes de cœur ont investi temps et énergie dans l'implantation cette nouvelle installation pour offrir ce demain aux enfants. Notre partenariat innovateur avec le Carrefour jeunesse-emploi nous permet d'être encore plus proactifs dans la collectivité et de faire rayonner ses membres.»
Issue de l'appel de projets de 2013, c'est la deuxième installation de ce CPE à Saint-Jean. Il en a aussi une autre à Lacolle et projette d'y ouvrir 34 places supplémentaires.