Le personnel de bureau, technique et professionnel de la Société des alcools du Québec (SAQ) sera en grève à compter de jeudi.
Les quelque 500 employés de la société d’État, représentés par le Syndicat du personnel technique et professionnel de la SAQ (SPTP-SAQ-CSN), feront grève pendant sept jours, à moins qu’une entente de principe soit conclue d’ici là.
La SAQ a précisé, mardi par voie de communiqué, qu'un plan de contingence a été mis en œuvre pour assurer le maintien de ses opérations. Toutes les succursales de la société d'État demeurent ouvertes pour l'instant.
«Nous tenons à souligner que les négociations se poursuivent activement entre les parties dans le but de parvenir à une entente satisfaisante pour le syndicat, nos employés et la SAQ. Nous demeurons pleinement engagés dans ce processus de négociation», a fait valoir la SAQ.
Il s’agit d’une première en plus de 50 ans d’existence pour ce syndicat.
Le syndicat déplore que les offres salariales de la SAQ ne soient pas à la hauteur, alors que les membres sont sans convention collective depuis mars. Ils se sont dotés d’une banque de 15 journées de grève, lors d’un vote début octobre.
Parmi les demandes du SPTP-SAQ-CSN figure également l’introduction du télétravail à la convention collective, un autre point d’achoppement avec l’employeur.
Le personnel de bureau, technique et professionnel de la SAQ œuvre notamment au fonctionnement du site transactionnel SAQ.com, à l’approvisionnement des magasins, au contrôle de la qualité et à la paie.
