Début du contenu principal.
L’homme qui a provoqué une alerte Amber en enlevant son enfant de 3 ans à Sainte-Paule au Bas-Saint-Laurent fait face à une sentence de 10 ans de pénitencier.
L’homme qui a provoqué une alerte Amber en enlevant son enfant de 3 ans à Sainte-Paule au Bas-Saint-Laurent fait face à une sentence de 10 ans de pénitencier.
C’est du moins la suggestion commune déposée par la procureure de la Couronne et l’avocate de la Défense mercredi matin au Palais de Justice de Matane.
Le juge Denis Paradis rendra sa décision sur cette suggestion jeudi.
Contrairement à ses comparutions précédentes, le père était très calme et il a plaidé coupable à la majorité des chefs d’accusation portés contre lui.
Parmi ceux-ci, enlèvement de son enfant âgé de 3 ans, avoir déchargé une arme à feu prohibée en direction de policiers ainsi que voies de fait, menaces et avoir braqué une arme à feu en direction de son ex-conjointe.
Le 31 août 2021, l’homme a enlevé son garçon et l’a entraîné dans une cavale qui aura été la plus longue alerte Amber au Québec.
Il a utilisé des caches de chasse et un chalet pour s’abriter la nuit et s’est nourri de petits fruits.
Finalement coincé au 2e étage de sa résidence de Sainte-Paule le 4 septembre, toujours avec son fils, il a tiré une dizaine de coups de carabine et de pistolet en direction de policiers de la SQ, mais aussi de membres du Groupe tactique d’intervention avant de se rendre.
L’enfant n’a pas subi de blessures, mais il vit avec des séquelles psychologiques.
Quant à sa réponse à l'accusation concernant les voies de fait, menaces et d’avoir braqué une arme à feu en direction de sa conjointe au moment des faits, il fait référence à des événements survenus avant la cavale de septembre.
Ajoutons que le père est un récidiviste qui a été reconnu coupable de plusieurs accusations en matière de violence.