Dans une vaste enquête publiée mardi, le New York Times révèle que le père du milliardaire Elon Musk, Errol, aurait agressé sexuellement cinq de ses enfants et beaux-enfants.
Le père de l’homme le plus riche au monde aurait même eu au moins un enfant avec sa belle-fille, qu’il aurait abusé dès son enfance, d’après des témoignages et des documents recueillis par le média américain.
Voici un condensé des révélations du New York Times.
Trois mariages
Errol Musk a été marié à trois reprises: d’abord avec la mère d’Elon, Maye Haldeman, avec qui il a eu trois enfants, ensuite avec Sue Wilson, puis avec Heide-Mari Bezuidenhout, de 19 ans sa cadette et qui avait trois enfants issus d’un précédent mariage. Le couple, qui a divorcé deux fois, a aussi eu deux enfants au cours des années.
En 1993, la belle-fille d’Errol, alors âgée de 4 ans, raconte à des membres de la famille qu’il l’a touchée de manière inappropriée. Ils en parlent à la police, qui ouvre une enquête. Plus tard, Mme Bezuidenhout retire ses accusations dans la foulée d’un règlement de divorce.
«Après le divorce, Errol Musk a déclaré qu'un juge lui avait accordé la garde de leur jeune fille et que deux juges avaient rejeté les allégations d'abus. Mme Bezuidenhout ne pouvait lui rendre visite qu'en présence d'un travailleur social. Le Times a recherché les dossiers judiciaires et les juges, mais n'a pas trouvé de dossiers permettant de vérifier les affirmations d'Errol Musk», peut-on lire dans l’enquête du New York Times.
En 1999, Errol Musk et Heide-Mari Bezuidenhout se remarient et décident quelque temps après de quitter l’Afrique du Sud pour les États-Unis.
Quelques années plus tard, la fille de celle-ci, alors âgée de 14 ans, dit avoir surpris son beau-père en train de renifler ses sous-vêtements sales. Encore une fois, la police est alertée et Elon Musk est mis au courant.
«Une ordonnance restrictive a été émise à l'encontre d'Errol Musk, ont déclaré trois personnes ayant connaissance du dossier. Mme Bezuidenhout a demandé le divorce à la Cour supérieure de Los Angeles en invoquant des "différences irréconciliables" et a demandé la garde des enfants, selon le dossier. La demande a été rejetée en 2009 pour inaction.»
Musk et Bezuidenhout finissent par divorcer en 2005.
Errol Musk rejette ses accusations, mais Elon décide de le renvoyer en Afrique du Sud dans la foulée de celles-ci. Son père affirme avoir entrepris la démarche de son propre chef. Le New York Times indique que le milliardaire voulait garder les enfants aux États-Unis afin de «les protéger de leur père». Dans sa biographie parue en 2023, Elon Musk déclare à l’auteur de l’ouvrage que son père avait été «inconfortablement attentif» à sa belle-fille à l’époque et qu’il était «furieux» du «comportement inapproprié» d’Errol.
En 2009, l’ancienne belle-fille d’Errol affirme que celui-ci l’a embrassée de façon non consensuelle et remplit une ordonnance de protection provisoire. L’homme déclare au New York Times que c’est plutôt celle-ci qui l’a embrassée de façon inappropriée.
«Dans l'ordonnance de protection provisoire, l'ancienne belle-fille a également accusé directement Errol Musk d'avoir abusé sexuellement de ses deux filles avec Mme Bezuidenhout et de son beau-fils des années avant sa mort, sans fournir de détails», peut-on lire dans le média américain. Dans une lettre écrite par la mère à Elon Musk, celle-ci fait aussi allusion à des abus. Errol Musk se défend en qualifiant de «non-sens» et «d’absurdes» ces accusations.
Errol et son ancienne belle-fille reconnectent
Quelques années plus tard, Errol Musk et son ancienne belle-fille commencent à se fréquenter et ont au moins un enfant ensemble. Errol affirme qu’ils en ont eu deux, tandis qu’elle soutient qu’ils n’en ont eu qu’un.
En 2022, leur fils âgé d’environ 5 ans affirme avoir été agressé par son père. Encore une fois, des proches contactent la police. Une travailleuse sociale est impliquée et dit en entrevue avoir tenté de rencontrer des membres de la famille, mais que ceux-ci n’ont pas voulu coopérer. Les procureurs finissent par abandonner le dossier en raison d’un manque de preuves. Auprès du New York Times, Errol Musk affirme qu’il «n’y avait pas de preuve, parce que tout ceci est un non-sens».
La femme, aujourd'hui âgée de 37 ans et mère de plusieurs enfants, s'est exprimée publiquement sur la situation pour la première fois dans le New York Times, mais n’a pas commenté les allégations d’abus d’Errol Musk.
Elle a cependant mentionné qu'elle et ses enfants ne vivaient pas avec lui.
«Mes enfants sont en sécurité et on s'occupe d'eux», a-t-elle affirmé.
Relation conflictuelle avec Elon
S’il a régulièrement contribué aux besoins de sa famille, Elon Musk entretient une relation conflictuelle avec son père, peut-on lire dans l’article du New York Times.
«En 2017, le milliardaire a fondu en larmes en déclarant au magazine Rolling Stone que son père avait fait "presque toutes les choses maléfiques auxquelles on peut penser". Dans une biographie autorisée de 2023 écrite par Walter Isaacson, Elon Musk a déclaré qu'il ne communiquait pas avec Errol Musk», indique le média.
De son côté, Errol affirme être «très proche» de son fils.
En 2023, dans un rare commentaire sur son père sur les réseaux sociaux, Elon Musk dit s’être entendu avec son frère Kimbal pour soutenir financièrement son père pourvu que celui-ci «n’adopte pas un mauvais comportement». Une condition qu’Errol n’a pas respectée, ajoute-t-il.
Elon Musk a refusé de commenter les allégations comprises dans l’article du New York Times.
Le média américain a consulté de nombreux documents judiciaires et policiers de juridictions en Californie et en Afrique du Sud et plus de 50 courriels, messages texte, notes personnelles et lettres. Les corps policiers sud-africains et de Los Angeles, tout comme les tribunaux concernés, ont refusé de dévoiler certains rapports, affirmant vouloir protéger la vie privée des enfants.
