Le ministre américain de la Défense, Pete Hegseth, s'exprimera devant les officiers supérieurs de l'armée en début de semaine prochaine, a annoncé jeudi le Pentagone dans un communiqué, sans fournir davantage de détails.
Selon le Washington Post, le chef du Pentagone a ordonné à tous les généraux occupant un poste de commandement et à leurs principaux conseillers de se rendre mardi à la base de Quantico, en Virginie (est).
Interrogé à ce sujet, Sean Parnell, le porte-parole du Pentagone, a répondu dans un communiqué que Pete Hegseth « fera(it) un discours devant ses hauts responsables militaires en début de semaine prochaine ».
Le Washington Post a décrit cette réunion comme « hautement inhabituelle ». Des responsables déployés dans le monde entier ainsi qu'aux États-Unis sont convoqués.
« Les gens sont très inquiets. Ils ne savent pas ce que cela signifie », dit une personne anonyme citée par le Washington Post.
En mai, Pete Hegseth a ordonné des réductions importantes du nombre de généraux et d'amiraux dans l'armée américaine, mais on ne sait pas si la réunion de la semaine prochaine est liée à cette directive.
Le Pentagone a connu une série de bouleversements depuis le retour au pouvoir de Donald Trump en janvier, dont l'administration a limogé plusieurs hauts gradés, généralement sans fournir d'explication.
