Société

Le passeport vaccinal est exigé depuis mardi à la SAQ et la SQDC

Publié

COVID Québec 20220115 Des gens passent devant un magasin de la SQDC (Société québécoise du cannabis) à Montréal, le samedi 15 janvier 2022, alors que la pandémie de COVID-19 se poursuit au Canada. À compter de lundi, les personnes souhaitant acheter ... COVID Québec 20220115 Des gens passent devant un magasin de la SQDC (Société québécoise du cannabis) à Montréal, le samedi 15 janvier 2022, alors que la pandémie de COVID-19 se poursuit au Canada. À compter de lundi, les personnes souhaitant acheter des produits à base de cannabis ou de l'alcool dans un point de vente de la SAQ devront présenter un passeport vaccinal contre la COVID-19. LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes (La Presse canadienne)

Le passeport vaccinal est désormais exigé pour entrer dans les succursales de la Société des alcools du Québec et de la Société québécoise du cannabis. 

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, avait annoncé cette mesure le 6 janvier dernier, précisant que la décision avait été prise afin de freiner la hausse des cas poussée par le très contagieux variant Omicron.

Il avait dit espérer que cette mesure serait un incitatif additionnel pour certains d'aller chercher leur première dose de vaccin contre la COVID-19.

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la SAQ (SEMB-SAQ-CSN) a manifesté sa crainte, mardi matin, pour la sécurité du personnel des succursales.

Par communiqué, le syndicat réclame la présence d'un gardien de sécurité en tout temps dans les succursales de la SAQ «afin d'éviter que des salariés se trouvent dans une position inconfortable, voire dangereuse, s'ils doivent eux-mêmes refuser l'accès au magasin à une personne non vaccinée et récalcitrante face à cette nouvelle obligation».