Une page de l’histoire du Canadien de Montréal s’est tournée lorsque l’équipe a échangé le gardien le plus victorieux de son histoire, Carey Price, aux Sharks de San Jose, vendredi.
Repêché au cinquième rang au total en 2005, Price a imprimé sa marque sur le club dès son arrivée en 2007, et ce, jusqu’à son dernier match en 2022, année où il a accroché ses jambières de façon non officielle en raison de blessures.
Voici un retour sur ses années à Montréal en cinq moments marquants:
Arrivée par la grande porte
Tous les projecteurs étaient rivés sur le jeune gardien à son arrivée à Montréal lors de la saison 2007-2008. Fort d’une carrière junior prometteuse, Price a permis aux Bulldogs de Hamilton de soulever la Coupe Calder la saison précédente alors qu’âgé de 19 ans, il en était à ses premiers pas dans les rangs professionnels et qu’il n’avait disputé que deux matchs pour l’équipe de la Ligue américaine de hockey (LAH) en saison régulière.
Price joue son premier match dans la Ligue nationale de hockey (LNH) face aux Penguins de Pittsburgh le 10 octobre 2007 et permet au Tricolore de l’emporter par la marque de 3 à 2. Il réalise 26 arrêts sur 28 tirs.
À sa première saison à Montréal, le gardien de 20 ans remporte 24 de ses 41 rencontres et signe un pourcentage d’arrêt impressionnant de ,920. Ses performances lui permettent d’être nommé au sein de la première équipe des recrues de la saison du circuit Bettman.
À VOIR | Touchante ovation pour Carey Price au Centre Bell le 12 octobre 2022
L’incident Chris Kreider
En 2013-2014, Carey Price a pris ses aises dans la LNH et s’établit parmi les meilleurs de sa profession. Au lancement des séries éliminatoires, tous les espoirs sont permis, alors qu’il a remporté 34 de ses 59 matchs et que le Canadien mise sur des Max Pacioretty et P.K. Subban au sommet de leur art.
Le hockey du printemps s’amorce plutôt bien pour le Tricolore, qui se débarrasse coup sur coup du Lightning de Tampa Bay et des Bruins de Boston pour retrouver les Rangers de New York en finale de l’Association de l’Est. Malheureusement, les rêves d'une 25e Coupe Stanley à Montréal prennent fin abruptement lorsque l’attaquant Chris Kreider entre en collision avec Carey Price lors du premier duel entre les deux équipes. Le gardien manquera les prochains matchs et l’équipe s’incline en six rencontres devant les Blueshirts.
L’année de tous les trophées
Lors de la saison suivant sa collision avec Chris Kreider, Carey Price est tout feu tout flamme et réalise la meilleure saison de sa carrière. Grâce à une campagne de 37 victoires en 62 matchs, d’un pourcentage de ,923 et d’une moyenne de buts accordés de 2,23, le gardien vedette met la main sur les trophées Hart (remis au joueur le plus utile à son équipe), Vézina (remis au meilleur gardien de la LNH), William M. Jennings (remis aux gardiens avec la meilleure moyenne de buts accordés) et Ted Lindsay (remis au meilleur joueur de la LNH selon ses pairs).
La finale de 2021
En 2020-2021, le Canadien a le vent dans les voiles dans une saison disputée sous le signe de la pandémie de COVID-19. Dans une campagne où la LNH a revu ses formats de division, la Sainte-Flanelle réussit à se rendre jusqu’en finale de la Coupe Stanley en éliminant tour à tour les Maple Leafs de Toronto, les Jets de Winnipeg et les Golden Knights de Vegas.
Malheureusement, l’équipe se fait complètement déclasser dans sa première apparition en finale depuis 1993 et s’incline en cinq parties face au puissant Lightning de Tampa Bay, qui remporte une deuxième Coupe Stanley consécutive.
Le parcours éliminatoire aura été particulièrement dur pour Carey Price, alors que ses blessures auront fini par le rattraper.
Le retour
L’avenir semble sombre pour Carey Price, qui est placé sur la Liste des blessés à long terme par le Bleu-Blanc-Rouge avant même le début de la saison.
Il finit cependant par revenir au jeu le 15 avril 2022. Il échappe la victoire, comme lors des trois parties suivantes. Price sort toutefois vainqueur lors de son dernier match en carrière à ce jour, en réalisant 39 arrêts dans une rencontre face aux Panthers de la Floride.
Le gardien est depuis en retraite non officielle.

