Le pape Léon XIV a rencontré pour la première fois, lundi, une organisation de victimes d'abus commis par le clergé et de leurs défenseurs. Le groupe a indiqué que le Saint-Père avait accepté de maintenir un dialogue permanent afin d'arriver une politique de tolérance zéro pour les abus au sein de l'Église catholique.
Ending Clergy Abuse (ECA) est une organisation mondiale qui milite pour l'universalisation de la politique en matière d'abus dans les églises. Cette politique prévoit notamment la révocation définitive de tout prêtre qui abuse d'un enfant.
Le pape a reconnu «qu'il y avait une grande résistance» à l'idée d'une loi universelle de tolérance zéro, a affirmé Tim Law, cofondateur de l'ECA. Il a toutefois indiqué avoir fait part au souverain pontife de la volonté de l'ECA de collaborer avec lui et le Vatican pour faire avancer ce projet.
Léon XIV a déjà rencontré des victimes d'abus commis par le clergé et était lui-même la personne-ressource pour l'écoute des victimes à la Conférence des évêques du Pérou, lorsqu'il y était évêque.
Le Saint-Père a reconnu l'importance de rencontrer l'ECA en tant qu'organisation militante, ont indiqué les membres lors d'une conférence de presse. Le pape François et le pape Benoît XVI avaient rencontré des victimes individuelles, mais se tenaient à distance des groupes d'activistes.
