Le juge retraité de la Cour supérieure du Québec, André Denis, a été mandaté le 8 février dernier par le pape François afin d'enquêter sur l'archevêque de Québec, Gérald Cyprien Lacroix.
En raison des allégations de nature sexuelle visant Gérald Cyprien Lacroix, le pape souhaite que le juge québécois mette la lumière «sur les faits, les circonstances et l'imputabilité du délit allégué».
«Afin de donner suite à ce signalement effectué dans le cadre particulier d'une Action collective au Québec, et considérant la nécessité de conduire une enquête portant sur les faits, les circonstances et l'imputabilité du délit allégué, je vous nomme enquêteur afin de conduire l'enquête prévue à l'article 13. Vous pourrez également faire appel à d'autres personnes pour vous assister dans cette enquête», a écrit le pape dans une lettre apostolique en forme de Motu proprio Vos estis lux mundi.
M. Denis compte rendre un rapport «circonstancié» au pape François dans les meilleurs délais.
«Je compte faire mon travail dans le respect des personnes tout en assurant la confidentialité des propos qui pourraient m’être rapportés», a-t-il fait savoir dans un courriel à Noovo Info.
De son côté, la présumée victime ne souhaite pas participer à cette enquête.
«On ne veut pas aller dans ce processus interne, qui à nos yeux, compte tenu des expériences passées, n’est pas indépendant et n’est pas crédible», a expliqué l’avocat de la plaignante, Me Alain Arsenault.
L’avocat fait référence à une série de dossiers similaires dans lesquels le traitement de l’Église catholique aurait été particulièrement difficile pour les victimes présumées.
Des allégations niées par Mgr Lacroix
Rappelons que le nom de l'archevêque de Québec est apparu dans des documents judiciaires en marge de l’action collective contre le diocèse de Québec. Les gestes qui lui sont reprochés se seraient produits entre 1987 et 1988 à Québec à l'endroit d'une jeune fille âgée de 17 ans.
«Dans le dossier du Diocèse de Québec, à l’heure actuelle, 147 personnes ont dénoncé avoir été agressées sexuellement par plus d’une centaine de prêtres ou membres du personnel du Diocèse, dont certains ont fait plusieurs victimes ou ont fait partie du haut-clergé de Québec», avait indiqué le cabinet Arsenault Dufresne Wee Avocats, représentant les victimes présumées.
D'ailleurs, Mgr Lacroix a nié catégoriquement ces allégations par l’entremise d’une vidéo, en janvier dernier.
«Jamais, à ma connaissance, je n’ai posé de gestes inappropriés envers qui que ce soit, qu’il s’agisse de personnes mineures ou adultes», avait-il lancé l’archevêque de Québec.
Alors qu'il avait annoncé son retrait provisoire des activités du diocèse jusqu’à ce que la situation soit clarifiée, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix était à Rome afin de participer au Conseil des cardinaux en début février.
Avec de l'information de Mathieu Boivin et d'Émeric Montminy pour Noovo Info.

