Hospitalisé depuis maintenant deux semaines en raison d'une pneumonie, le pape François aurait surmonté la phase la plus critique de l'infection, mais ses médecins refusent toujours de le déclarer complètement hors de danger.
Dans sa mise à jour quotidienne de vendredi matin, le Vatican a fourni un bilan similaire à ceux des derniers jours, écrivant seulement que le pape de 88 ans a passé une nuit tranquille à l'hôpital Gemelli de Rome et qu'il continue de se reposer.
Jeudi soir, dans leur propre bilan, les médecins du pape avaient indiqué que l'état clinique du souverain pontife s'améliorait. Le pape alternait l'oxygène à haut débit qu'il recevait par un tube nasal avec un masque, signe d'une amélioration de sa fonction respiratoire.
De plus, il a quitté sa chambre d'hôpital pour se rendre dans sa chapelle privée à proximité pour prier, tout en continuant la physiothérapie respiratoire et le travail, a ajouté le Vatican.
À VOIR AUSSI | Vers une démission du pape François? Les candidats qui pourraient lui succéder
Pour une deuxième journée consécutive, les médecins ont évité de dire que le pape François était dans un état critique, ce qui suggère qu'il a surmonté la phase la plus aiguë de l'infection. Toutefois, compte tenu de la complexité de son infection pulmonaire, «des jours supplémentaires de stabilité clinique sont nécessaires» avant de réviser officiellement le pronostic.
Le pape François est hospitalisé à l’hôpital Gemelli depuis le 14 février en raison d'une bronchite qui s'est aggravée.
Il a montré des améliorations constantes, quoique légères, depuis qu’une crise respiratoire et des problèmes rénaux ont suscité des craintes pour sa vie, la fin de semaine dernière.
Partout dans le monde, des fidèles continuent de prier pour le pape. À Mexico, jeudi soir, quelques dizaines de personnes se sont rassemblées à la cathédrale pour prier.
«Il est comme un membre de la famille», a souligné Araceli Gutiérrez, qui chérit le moment où elle a vu le pape en personne lors de son voyage dans le pays de près de 100 millions de catholiques en 2016.
Malgré l'amélioration de la santé du pape, le calendrier de ses événements à venir a été modifié: le Vatican a annulé une audience de l'Année sainte prévue samedi, et reste à voir si François renoncera à sa bénédiction du dimanche midi pour une troisième semaine consécutive.
Le mercredi des Cendres de la semaine prochaine marquera le début du carême qui mènera à la Semaine sainte et à Pâques, qui tombera cette année le 20 avril.
Au cours des dernières années, lorsque François a lutté contre la bronchite et la grippe en hiver, il a limité sa participation aux événements du mercredi des Cendres et de la Semaine sainte, qui l'obligent à être dehors dans le froid pour diriger les services.
