Le pape Léon XIV attire l'attention sur la solidarité envers la population palestinienne dans la bande de Gaza alors que les dirigeants du monde entier convergent vers New York, où il sera question cette semaine du conflit au Moyen-Orient lors de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
«Je m’adresse tout d’abord aux représentants de différentes associations catholiques, engagées dans la solidarité avec la population de la Bande de Gaza. Très chers amis, j’apprécie votre initiative et bien d’autres encore qui, dans toute l’Église, expriment la proximité avec nos frères et sœurs qui souffrent sur cette terre martyrisée», a déclaré le chef de l'Église catholique dans son message après la messe dominicale sur la place Saint-Pierre de la Cité du Vatican.
Le pape Léon a également partagé son message sur le compte officiel du souverain pontife sur le réseau social X, dimanche matin.
Le premier pape américain est toutefois resté prudent dans ses commentaires alors que l'administration du président des États-Unis, Donald Trump, dans sa terre natale, s'oppose à la reconnaissance d'un État palestinien dans la forme proposée par des alliés, comme le Canada, la France et le Royaume-Uni.
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio allègue que la proposition actuelle rend plus difficile la négociation d’un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, et la libération des otages israéliens capturés lors de l'attaque du 7 octobre 2023 en Israël.
