Politique

Le NPD va mettre six mois à choisir son nouveau chef

Les candidats devront s'acquitter de frais d'inscription de 100 000 $, qui pourront être payés en trois versements.

Publié

Le chef du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh, prononce un discours lors d'une retraite de trois jours du caucus, à Ottawa, le mercredi 18 janvier 2023. Jagmeet Singh, alors chef du Nouveau Parti démocratique, prononce un discours lors d'une retraite de trois jours du caucus, à Ottawa, le mercredi 18 janvier 2023. (Adrian Wyld | La Presse canadienne)

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) souhaite lancer en septembre 2025 une course à la direction qui durera six mois et s'achèvera en même temps que le congrès du parti prévu à Winnipeg en mars prochain, ont confirmé des sources à CTV News.

Les candidats devront s'acquitter de frais d'inscription de 100 000 $, qui pourront être payés en trois versements.

Le conseil national du NPD s'est réuni jeudi pour adopter les lignes directrices de la course à la direction. Selon certaines sources, les règles définitives seront publiées sur le site web du parti avant le lancement de la course en septembre.

Les néo-démocrates sont sans chef permanent depuis avril, après la démission de Jagmeet Singh le soir des élections, à la suite d'une défaite écrasante qui a laissé le parti avec seulement sept sièges à la Chambre des communes.

Selon certaines sources, les candidats potentiels à la direction pourraient être Heather McPherson, Avi Lewis, Peter Julian, Leah Gazan, Alexandre Boulerice et Nathan Cullen.

Le parti mène actuellement un «processus d'examen et de renouvellement» visant à réfléchir à la campagne de 2025. L'ancienne candidate du NPD et avocate d'Ottawa, Emilie Taman, a été nommée pour faciliter ce processus.

Avec des informations de Stephanie Ha, Judy Trinh et Rachel Aiello pour Noovo Info.

CTV News

CTV News

Journaliste

Brennan MacDonald

Brennan MacDonald

Senior Producer, Question Period