Les néo-démocrates demandent au gouvernement libéral de donner suite à sa promesse de faire du crédit d'impôt pour les aidants naturels un crédit d'impôt remboursable.
La députée néo-démocrate Bonita Zarrillo, porte-parole du NPD en matière d'inclusion des personnes handicapées, a écrit mercredi à la ministre des Finances, Chrystia Freeland, pour lui demander ce changement dans le prochain budget fédéral, attendu le 28 mars.
Les personnes qui subviennent aux besoins d'un conjoint ou d'une personne à charge qui a une déficience physique ou mentale peuvent actuellement réclamer le Crédit canadien pour aidant naturel, non remboursable.
À lire également:
- Singh espère que le remboursement de la TPS sera à nouveau doublé dans le budget
- Poilievre veut baisser les impôts, plafonner les dépenses et créer des logements
- Chrystia Freeland présentera le prochain budget fédéral le 28 mars
Un crédit d’impôt non remboursable permet de réduire ou même d'annuler le montant de l’impôt à payer — mais seulement s'il y en a. Par contre, un crédit d’impôt remboursable, l'équivalent d'une prestation, est un montant versé même si le contribuable n’a aucun impôt à payer.
Dans sa lettre de mandat remise à Mme Freeland après les élections de 2021, le premier ministre Justin Trudeau l'avait notamment chargée de convertir le Crédit canadien pour aidant naturel en une prestation remboursable et libre d’impôt, «permettant ainsi aux aidants naturels de recevoir jusqu’à 1250 $ par année».
Plus tôt ce mois-ci, le Comité permanent des finances des Communes a inclus cette mesure dans une liste de recommandations au gouvernement avant le budget.
«La prestation de soins constitue l'épine dorsale de la société canadienne — et de son économie, a écrit la députée Zarrillo. Mais nous sommes à un point de rupture pour les aidants naturels, alors que la crise des soins de santé exerce une pression croissante sur les familles pour qu'elles prennent soin de leurs proches.»

