Début du contenu principal.
La porte-parole du NPD, Heather McPherson, accuse le gouvernement Trudeau de manquer de courage.
Le Nouveau Parti démocratique (NPD) exhorte les libéraux à reconnaître l’État palestinien, prévenant qu’un gouvernement conservateur ne protégerait pas le droit international au Moyen-Orient.
«Si nous allons aux élections dans quelques semaines ou quelques mois, et si le gouvernement conservateur est au pouvoir, cela n'arrivera pas», a déclaré lundi la porte-parole du NPD en matière d'affaires étrangères, Heather McPherson.
Elle a accusé les libéraux de manquer de «courage moral et de volonté politique» pour faire avancer l'objectif assumé du gouvernement Trudeau de faire avancer une solution à deux États, où Israël et un pays palestinien cohabiteraient pacifiquement.
Mme McPherson affirme que le Canada devrait reconnaître l'État palestinien avant toute élection anticipée. Le chef conservateur Pierre Poilievre est en tête dans les sondages depuis des mois, et Mme McPherson a soutenu que le parti soutenait sans réserve Israël.
«Nous avons entendu de la part de Pierre Poilievre et des conservateurs qu'ils ne s'intéressent pas au droit international, qu'ils ne s'intéressent pas à la protection des droits des Palestiniens», a-t-elle dit.
Le porte-parole conservateur en matière d'affaires étrangères, Michael Chong, a écrit dans un communiqué qu'Israël se défend contre le terrorisme du Hamas et du Hezbollah.
«Les conservateurs reconnaissent qu’Israël est un État démocratique qui se défend dans un combat entre la démocratie et la montée de l’autoritarisme, a-t-il écrit. Il n’y a aucun doute sur le camp dans lequel le Canada devrait se ranger.»
Le NPD cherche également à instaurer un embargo sur les armes dans les deux sens, où le Canada irait au-delà de l’interdiction de nouveaux permis d’armes et bloquerait tout commerce militaire, y compris les marchandises en provenance d’Israël.
Les libéraux ont restreint les ventes d’armes en interrompant les nouveaux permis et en suspendant certains qui étaient déjà en vigueur. Mais le gouvernement américain a proposé d’acheter des armes canadiennes et de les envoyer en Israël. La ministre fédérale des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a déclaré étudier cette option.
Le NPD souhaite que le Canada ne sanctionne pas juste certains colons en Cisjordanie et impose une interdiction au moins aux ministres d’extrême droite du gouvernement du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. Mme McPherson a soutenu que deux d’entre eux avaient un «langage génocidaire contre le peuple palestinien».
Le mois dernier, Ottawa a condamné le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, pour avoir suggéré qu'il serait justifié d'affamer les Palestiniens. Il avait auparavant déclaré que le village palestinien de Huwara devait être rasé.
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, qui fait partie d'un parti suprémaciste juif, a appelé les Palestiniens à quitter la bande de Gaza et à laisser les Israéliens s'installer sur le territoire, ce qui a suscité des accusations de nettoyage ethnique.
Les libéraux et les conservateurs n'ont pas eu de réponse immédiate aux critiques de Mme McPherson.
La députée a noté que le gouvernement pourrait agir sur ses trois propositions sans vote au Parlement ou étude parlementaire.
Les frappes israéliennes ont tué près de 500 personnes lundi au Liban et blessé un millier de personnes, une semaine après les explosions de téléavertisseurs qui ont tué des militants du Hezbollah ainsi que des civils et des enfants.
Le Canada a reconnu le Hezbollah comme un groupe terroriste et Mme McPherson a déclaré que les attaques de roquettes doivent cesser.
Elle affirme aussi que le droit international est violé, notamment dans les explosions de téléavertisseurs qui ont tué des membres du Hezbollah ainsi que des civils et des enfants. Il est largement admis que ces attaques ont été perpétrées par Israël.
Mme McPherson n'a pas voulu dire si elle pensait que l'attaque au téléavertisseur était un acte de terrorisme.
«Nous savons que le Hezbollah est une entité terroriste, mais le gouvernement (israélien) viole le droit international lorsqu'il utilise des armes aveugles et que le peuple libanais souffre.»