Début du contenu principal.
Dans cette vidéo, on peut voir une séquence d'archive où deux personnes âgées sont assises à une table en train de regarder leur ordinateur portable.
Le Nouveau Parti démocratique (NPD) a utilisé une séquence vidéo, tirée d'une banque d'images, provenant de la Russie, quelques semaines après avoir critiqué les conservateurs pour avoir fait la même chose.
Le Nouveau Parti démocratique (NPD) a utilisé une séquence vidéo, tirée d'une banque d'images, provenant de la Russie, quelques semaines après avoir critiqué les conservateurs pour avoir fait la même chose.
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a annoncé mercredi dans une vidéo qu’il mettait fin à l’«entente de soutien et de confiance» qui le liait au gouvernement libéral, tout en accusant les politiques conservatrices qui, selon lui, nuisent aux Canadiens, y compris aux retraités.
Dans cette vidéo, on peut voir une séquence d'archives où deux personnes âgées sont assises à une table en train de regarder leur ordinateur portable.
À partir de plusieurs banques d’images d’archives, dont celle de Getty Images, La Presse Canadienne a pu confirmer de manière indépendante que cette séquence provenait de Russie. Les deux personnes âgées apparaissent également en photos sur le site Web d’une université russe, qui affirme qu’elles sont membres du corps enseignant.
«Nous avons obtenu la séquence d’un service d’images d’archives nord-américain», s'est défendu le NPD dans une déclaration écrite. «Il n'était mentionné nulle part d'où provenait la vidéo. Nous ferons plus attention à l’avenir», a assuré le parti.
Dans la même vidéo, on voyait aussi une famille assise pour le petit-déjeuner — une image qui, selon le site Web «Shutterstock», provenait d'une société de production basée en Israël.
Les néo-démocrates n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaires concernant le contenu provenant d'Israël.
À VOIR AUSSI | Noovo Info dans la «Bible Belt»: un choc entre science et religion
La vidéo du NPD, qui a été vue plus de trois millions de fois sur X seulement, est restée en ligne sur toutes les plateformes de médias sociaux.
De passage dans la circonscription montréalaise de LaSalle-Émard-Verdun, vendredi matin, M. Singh a admis qu'il y avait eu «un problème avec une image».
«C'est quelque chose que j'ai soulevé avec mon équipe et j'ai dit qu'on ne doit pas avoir cette erreur dans le futur, a-t-il indiqué. Et c'est clair qu'ils vont m'assurer que ça ne va pas se reproduire dans le futur.»
En août, les néo-démocrates avaient reproché au Parti conservateur du Canada (PCC) d'avoir utilisé des séquences provenant de l'étranger dans l'une de leurs vidéos. Dans l'une de ces séquences, on pouvait voir des avions de chasse russes.
Le Parti conservateur a supprimé la vidéo à la suite des réactions négatives en ligne, reconnaissant que «des erreurs peuvent se produire». La formation a aussi souligné qu'une publicité libérale datant de 2011 avait été examinée en raison de son utilisation de séquences tirées d'une banque d'images.
À ce moment, le porte-parole adjoint en matière d'éthique du NPD, le député Charlie Angus, avait dénoncé l'utilisation d'images non canadiennes dans les messages politiques. «J'aime le Canada. Je veux que les prochaines élections se déroulent au Canada, pour le Canada», a déclaré M. Angus le 19 août.
Les néo-démocrates ont ensuite dénoncé l'utilisation de contenu numérique «faux, falsifié et bidon».
La leader du gouvernement en Chambre, Karina Gould, a écrit: «je trouve très étrange que deux grands partis politiques canadiens — le NPD et le PCC — ne fassent pas plus attention à leurs communications aux Canadiens au sujet des Canadiens».
Elle estime que les deux partis devront expliquer pourquoi «aucun des deux n'a pris la peine d'utiliser des images de vrais Canadiens».