Politique

Andrew Scheer désigné chef intérimaire des conservateurs aux Communes

Il dirigera le parti au Parlement lors de la session de printemps.

Mis à jour

Publié

Le caucus conservateur a choisi Andrew Scheer comme chef intérimaire de l'opposition à la Chambre des communes. Il dirigera le parti au Parlement lors de la session de printemps. M. Scheer arrive à la colline du Parlement pour une rencontre du caucus... Le caucus conservateur a choisi Andrew Scheer comme chef intérimaire de l'opposition à la Chambre des communes. Il dirigera le parti au Parlement lors de la session de printemps. M. Scheer arrive à la colline du Parlement pour une rencontre du caucus conservateur après les élections fédérales, à Ottawa, le mardi 6 mai 2025. (Justin Tang | La Presse canadienne)

Le caucus conservateur a choisi Andrew Scheer comme chef intérimaire de l'opposition à la Chambre des communes. Il dirigera le parti au Parlement lors de la session de printemps.  

Le chef du Parti conservateur Pierre Poilievre a perdu son siège lors de l'élection pour représenter la circonscription de Carleton, la semaine dernière. Sans siège, il ne peut donc occuper le poste de chef de l'opposition au Parlement.

M. Poilievre rencontrait mardi le caucus de sa formation politique pour déterminer «comment améliorer» leur performance à moyen terme, mais, à plus court terme, l'opposition officielle devait choisir un élu pour assurer un leadership intérimaire.

M. Poilievre ayant perdu son siège à la Chambre, il devra attendre le déclenchement d'une élection partielle dans une circonscription albertaine pour tenter de faire son retour aux Communes.

Le député élu Damien Kurek a annoncé qu'il démissionnerait de son siège dans la circonscription rurale de Battle River—Crowfoot, en Alberta, afin de permettre à M. Poilievre de se présenter à une élection partielle et d'obtenir un siège à la Chambre des communes. 

À VOIR AUSSI | Pierre Poilievre défait dans sa circonscription: ses électeurs réagissent

Le scrutin pourrait avoir lieu au plus tôt 47 jours après la démission officielle de M. Kurek, mais ce dernier ne pourra se retirer qu'après avoir prêté serment en tant que député.

Le gouvernement dispose d'un délai de 180 jours pour convoquer une élection partielle, mais le premier ministre Mark Carney a fait savoir la semaine dernière qu'il le ferait rapidement.

Les travaux parlementaires doivent reprendre le 26 mai.

D'autres détails suivront.