Début du contenu principal.
Le gouvernement néo-brunswickois adopte de nouvelles mesures afin d’atténuer les répercussions sur le système de santé et d’autres infrastructures essentielles en réponse au variant Omicron. Les mesures entreront en vigueur dans la nuit du 4 au 5 janvier.
«Certains des éléments de cette stratégie s’éloignent considérablement de ce que nous avons fait jusqu’à présent», a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. «Cette nouvelle approche a été examinée très soigneusement par la Santé publique. Nous croyons fermement que ce sont les meilleures mesures à prendre pour gérer les risques, soutenir les infrastructures essentielles et atténuer le plus possible les interruptions dans la vie des gens du Nouveau-Brunswick.»
Le gouvernement a fait connaître ses nouvelles modalités par le biais de Facebook, notamment :
Les tests PCR seront notamment réservés aux personnes dans des milieux à risques élevés, y compris les travailleurs de la santé ainsi que les personnes qui habitent ou travaillent dans des établissements de soins de longue durée, des refuges pour sans-abri et des établissements correctionnels, et aux personnes qui présentent des symptômes et qui sont âgées de 50 ans et plus.
Toutes les autres personnes, y compris celles qui présentent des symptômes mais qui sont âgées de moins de 50 ans et qui n’habitent pas dans un milieu vulnérable, devront plutôt subir un test de dépistage rapide lorsqu’elles présentent des symptômes. Un résultat positif à un test de dépistage rapide sera traité comme un résultat positif à la COVID-19, et les gens devront inscrire leur résultat par l’entremise d’un nouveau formulaire, qui sera disponible en ligne la semaine prochaine. Ils devront également respecter les nouvelles mesures relatives à l’isolement.
À lire également :
La Santé publique adopte également une période d’isolement plus courte pour les personnes ayant obtenu un résultat positif. Ce changement est apporté pour aider à prévenir des pénuries de personnel chez les travailleurs qui soutiennent les infrastructures essentielles, y compris les soins de santé, les soins de longue durée, l’électricité, l’eau, l’application de la loi, les transports, la sécurité alimentaire, la garde d’enfants et l’éducation.
Les personnes vaccinées qui obtiennent un résultat positif, ainsi que les personnes vaccinées qui ne présentent pas de symptômes et qui sont un contact étroit d’un membre de leur ménage, devront s’isoler pendant cinq jours. Les personnes non vaccinées qui obtiennent un résultat positif, ainsi que les personnes non vaccinées qui ne présentent pas de symptômes et qui sont un contact d’un membre de leur ménage, devront s’isoler pendant 10 jours.
Les contacts étroits à l’extérieur d’un ménage devront porter le masque en permanence, éviter de se rendre dans des milieux vulnérables et de visiter des personnes vulnérables, et limiter leurs contacts le plus possible pour une période d’au moins 10 jours.
Lorsqu’ils mettent fin à leur période d’isolement, les gens devront porter un masque en permanence, éviter de se rendre dans des milieux vulnérables et ne pas participer à des rassemblements pendant les cinq jours suivants. Si un contact étroit présente des symptômes, on lui demandera de subir un test de dépistage rapide, à moins qu’il ne réponde aux exigences pour un test PCR.
En raison du nombre élevé de cas ainsi que du manque de ressources, il n’est plus possible d’effectuer la recherche des contacts au sein du grand public. On demandera plutôt aux gens qui obtiennent un résultat positif d’informer leurs contacts étroits et les membres de leur ménage. La recherche des cas et des contacts sera réservée principalement aux personnes dans les milieux vulnérables pour aider à prévenir la transmission parmi les gens qui sont le plus susceptibles d’être hospitalisés.
«Nous devons continuer à écouter les responsables de la Santé publique et à respecter leurs directives, alors que nous en apprenons davantage sur le variant Omicron», a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. «Nous devons demeurer vigilants, surveiller l’apparition de symptômes, limiter nos contacts, et respecter les mesures de santé publique.»
En raison de la propagation rapide du variant Omicron, les élèves ne retourneront pas dans les écoles publiques le 10 janvier, mais ils passeront à l’apprentissage à la maison à compter du 11 janvier. Cette mesure demeurera en vigueur pendant au moins deux semaines, et elle sera ensuite évaluée chaque semaine.
«Je sais que cette situation n’est pas idéale», a dit le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. «L’apprentissage en personne est plus efficace pour de nombreux élèves. Je sais que les élèves comptent sur des services et programmes liés à la santé mentale et à la sécurité alimentaire qui sont offerts par l’entremise des écoles.»
Les mesures provisoires actuelles relatives aux sports scolaires et aux activités parascolaires demeureront en vigueur durant cette période. Ces mesures comprennent l’interdiction de pratiquer des sports organisés et toute autre activité organisée pour les enfants âgés de moins de 12 ans. En ce qui concerne les enfants âgés de 12 ans et plus, les pratiques et les activités d’entraînement sont autorisées au sein d’une seule et même équipe à la fois.
M. Cardy a également annoncé les nouvelles directives de la Santé publique pour les garderies éducatives. Même si les enfants et les membres du personnel ne seront toujours pas autorisés à se rendre à l’établissement s’ils présentent un nouveau symptôme ou si un symptôme s’aggrave, ils pourront désormais retourner à la garderie après avoir obtenu un résultat négatif à un test de dépistage rapide. Les enfants et les membres du personnel qui présentent un symptôme constant et récurrent, comme les allergies saisonnières, pourront continuer à se rendre à la garderie sans subir de test.
Les hôpitaux au sein du Réseau de santé Horizon et du Réseau de santé Vitalité fourniront uniquement les services d’urgence ainsi que des lervices urgents. Les interventions chirurgicales, les actes médicaux et les services de laboratoire non urgents seront reportés.
«Je comprends les répercussions que cette mesure aura sur de nombreux patients en attente d’une chirurgie ou d’un test diagnostique», a affirmé la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. «Je sympathise avec les patients et les familles qui seront touchés par ce changement nécessaire. Malheureusement, le variant Omicron aggrave déjà la pénurie de personnel au sein du système de santé, et nous nous attendons à ce que cette situation deviennent encore plus difficile alors que nous traversons cette nouvelle vague de COVID-19.»
La Santé publique a signalé, jeudi, 682 nouveaux cas de COVID-19 et le décès d’un homme dans la cinquantaine.
Vingt et une personnes se trouvent à l’unité de soins intensifs et 24 autres personnes sont à l’hôpital, ce qui porte à 45 le nombre total de personnes hospitalisées. Parmi les personnes hospitalisées, 29 sont âgées de plus de 60 ans. Onze personnes sont sous respirateur artificiel. Aucune personne âgée de moins de 19 ans n’est présentement hospitalisée. La moyenne mobile du nombre d’hospitalisations sur sept jours est disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.
Les personnes qui ne sont pas vaccinées continuent d’être les plus touchées, qu’il s’agisse du taux de personnes hospitalisées ou de celles qui se trouvent à l’unité de soins intensifs. Des renseignements sur les taux de cas et d’hospitalisations selon le statut vaccinal, sur l’âge et l’origine des nouveaux cas, ainsi que d’autres données sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.