Début du contenu principal.
Ce sont 4,4 millions de personnes qui vivaient seules en 2021 au Canada, et c’est au Québec que l’on retrouve le plus d’adultes qui vivent solos.
Ce sont 4,4 millions de personnes qui vivaient seules en 2021 au Canada, et c’est au Québec que l’on retrouve le plus d’adultes qui vivent en solo.
À lire | Les revenus des Canadiens en hausse presque partout en 2020
Ainsi, 19 % de tous les ménages constitués d’une seule personne se retrouvent ici, selon des données publiées mercredi par Statistique Canada. Le Nunavut est la province où l’on retrouve la plus faible proportion avec 8 %.
Statistique Canada attribue notamment cette plus grande proportion de gens qui vivent seuls au Québec aux coûts de logement plus faibles, aux crédits d'impôt et à divers facteurs socioculturels, «y compris une plus forte instabilité conjugale».
Les données démontrent que 15 % des adultes «âgés de 15 ans et plus dans les ménages privés». À titre de comparatif, ce sont 1,7 million de Canadiens qui vivaient seuls en 1981. «La proportion de personnes de 35 à 44 ans vivant seuls a doublé de 1981 (5 %) à 2021 (10 %)», fait-on savoir.
À lire | Plus de 450 000 anciens combattants ont servis dans les Forces armées
Statistique Canada indique toutefois que la prévalence des ménages composés d’une seule personne est «relativement faible» d’un point de vue international. Ces derniers représentaient, l’an passé, 3 ménages sur 10, soit 29,3 % à l’échelle du pays.
De nouveaux résultats du #RecensementDe2021 révèlent que 4,4 millions de personnes vivaient seules en 2021, ce qui représente 15 % des adultes âgés de 15 ans et plus vivant dans les ménages privés au Canada. Pour en savoir plus : https://t.co/TVJ334gNtD. pic.twitter.com/LVKjzEMvEP
— Statistique Canada (@StatCan_fra) July 13, 2022
Les femmes âgées de 65 ans et plus qui vivent en solo a diminué. Cette tendance s’explique en raison de la plus grande espérance de vie au pays. Pour les jeunes adultes qui vivent avec leurs parents, la proportion est demeurée inchangée de 2016 à 2021 avec 35 %.
Seuls les ménages constitués de colocataires sont le type qui a connu la croissance la plus importante. Ainsi, le nombre de ménages constitués de colocs a connu une augmentation de 54 % lors des 20 dernières années. Ces derniers ne constituent que 4 % des ménages d’un océan à l’autre.
En ce qui concerne les personnes dans la vingtaine et au début de la trentaine, 15% d’entre eux vivaient avec des colocataires lors du recensement. «Il s'agit du mode de vie qui a connu la croissance la plus forte pour ce groupe d'âge de 2016 à 2021», affirme-t-on.
Les économistes et les démographes ont attribué ces tendances aux salaires qui ne suivent pas la flambée du coût de la vie, ainsi qu'à l'immigration et aux prix élevés des maisons.
Les données de Rentals.ca montrent que le loyer moyen au Canada a atteint 1885 $ par mois en juin, une augmentation de 9,5 % par rapport au même mois l'an dernier. Pour y faire face, beaucoup de Canadiens vivent avec des colocataires ou de la famille -- souvent bien plus longtemps que leurs parents.
Et dans certaines cultures, il est tout à fait normal que les enfants restent à la maison jusqu'à ce qu'ils soient mariés.
La cohabitation avec des colocataires était par ailleurs plus courante dans les centres-villes des grands centres urbains, en particulier dans les villes où se trouvaient de grands établissements d'enseignement postsecondaire.
Avec des informations de la Presse canadienne