International

Le naufrage d'un traversier près de Bali, en Indonésie, fait au moins 38 disparus

Le traversier transportait 53 passagers, 12 membres d'équipage et 22 véhicules, dont 14 camions.

Publié

9c56c5f328a4ca108a5eb2fcddb05261bd630a3cb26b1c390aba3803bc7c481b.jpg Sur cette photo publiée par l'Agence nationale indonésienne de recherche et de sauvetage (BASARNAS), des sauveteurs recherchent des victimes après le naufrage d'un traversier en route pour l'île de Bali au large de Ketapang, dans l'est de Java, en Indonésie, le jeudi 3 juillet 2025. (BASARNAS via AP)

Jeudi, les sauveteurs recherchaient 38 personnes disparues dans une mer agitée après le naufrage d'un traversier près de l'île touristique de Bali, en Indonésie.

Quatre autres personnes ont péri et 23 ont été secourues, selon l'Agence de recherche et de sauvetage de Surabaya.

Le KMP Tunu Pratama Jaya a coulé près d'une demi-heure après avoir quitté le port de Ketapang, dans l'est de Java, mercredi soir, a indiqué l'Agence nationale de recherche et de sauvetage dans un communiqué. Il se dirigeait vers le port de Gilimanuk, à Bali, un trajet de 50 kilomètres.

Le traversier transportait 53 passagers, 12 membres d'équipage et 22 véhicules, dont 14 camions, a-t-elle précisé.

De nombreuses personnes secourues étaient initialement inconscientes après avoir dérivé dans des eaux agitées pendant des heures, a affirmé le chef de la police de Banyuwangi, Rama Samtama Putra.

Neuf bateaux, dont deux remorqueurs et deux canots pneumatiques, sont à la recherche des disparus, luttant contre des vagues atteignant jusqu'à deux mètres de haut dans l'obscurité nocturne.

Les tragédies de traversier sont fréquentes en Indonésie, un archipel de plus de 17 000 îles, où les traversiers sont souvent utilisés comme transport et où les règles de sécurité peuvent être défaillantes.