Le Musée du Louvre à Paris et le château de Versailles ont évacué les visiteurs et le personnel samedi après avoir reçu des alertes à la bombe. Le gouvernement a placé la France en état d'alerte maximale après une agression mortelle par un extrémiste présumé dans une école.
Le service de communication du Louvre a précisé qu'aucune personne n'a été blessée et aucun incident n'a été signalé. La police de Paris a indiqué que des vérifications sont en cours au musée. Les policiers ont bouclé la zone pendant que les touristes et les autres visiteurs quittaient le musée.
Le château de Versailles a également reçu des alertes à la bombe, a indiqué un porte-parole de la police nationale. Le château et ses vastes jardins ont été évacués pendant que la police examinait la zone, selon le porte-parole.
Des alarmes ont retenti dans le vaste musée situé au centre de Paris surplombant la Seine lorsque l'évacuation a été annoncée, y compris dans le centre commercial souterrain sous sa pyramide emblématique.
La police a bouclé le monument de tous les côtés, ainsi que l'accès souterrain, tandis que les touristes et les autres visiteurs sortaient en masse. Des vidéos postées en ligne montraient des gens quittant les lieux, certains rapidement et d'autres s'arrêtant pour prendre des photos, d'autres ayant apparemment de la confusion quant à ce qui se passait.
Le gouvernement français a relevé le niveau d'alerte et déploie 7 000 soldats pour renforcer la sécurité après l'attaque dans une école survenue vendredi. Les autorités françaises indiquent qu'un ancien étudiant suspecté de radicalisation islamique a tué un enseignant et blessé trois autres personnes avant d'être capturé.
Le gouvernement est également préoccupé par les répercussions en France du conflit entre Israël et le Hamas.
Le Louvre, abritant des chefs-d'œuvre tels que la Joconde, accueille entre 30 000 et 40 000 visiteurs par jour.
