Début du contenu principal.
Vous l’avez peut-être vu passer sans trop savoir pourquoi le mot était dans la section «tendances» de Twitter aujourd’hui, mais le mot «ostrogoth» a connu toute une journée.
Non, il ne s’agit pas d’un type de gothisme obscur. Ce n’est pas non plus le nom d’un monstre dans un reboot d’Harry Potter. En fait, le mot a peut-être plus à voir avec les fameux fêtards du vol Sunwing qui tapissent nos écrans depuis quelques jours.
Le dictionnaire Larousse définie toute personne «qui ignore les bienséances ou la politesse» comme un ostrogoth.
C’est ainsi que le premier ministre canadien Justin Trudeau a décrit les influenceurs aperçus dans les vidéos maintenant virales qui circulent sur le web.
«Quand il y a une gang de sans-dessein qui décident de partir comme des ostrogoths en vacances, c’est extrêmement frustrant, a-t-il ajouté. C’est démoralisant et je peux vous dire que Transports Canada et le gouvernement du Canada prennent ça très au sérieux. On va faire des suivis», a mentionné le premier ministre Trudeau lors d'une conférence de presse mercredi.
La hausse fulgurante de recherches sur Google dans les dernières heures démontre l’engouement pour le terme utilisé par le premier ministre du Canada Justin Trudeau.
L'utilisation du mot a d'ailleurs été soulignée par plusieurs personnalités publiques.
"Ostrogoths en vacances" ----> direct sur un t-shirt 👕
— Léa Stréliski (@LeaStreliski) January 5, 2022
Quel est le pire? Se faire traiter de sans-dessein ou d'ostrogoth?
— Steve Dallaire (@stevedallaire) January 5, 2022
Petit constat du jour : Je suis content de savoir l’existence du mot ostrogoth.
— Matthew Vachon (@MatthewVachon_) January 5, 2022
Merci Justin. 🇨🇦