Sport

Le Montréalais Gabriel Diallo passe au 3e tour au Masters de tennis de Shanghai

Publié

45e6423edf30f453d2d04a40573eb4d1dd2a37507f8050b5094a2b6e1d2b0be0.jpg Le Montréalais Gabriel Diallo, que l'on voit saluer la foule lors de l'Omnium Banque Nationale de Toronto, en août dernier, s'est qualifié pour le troisième tour du Masters de tennis de Shanghai le vendredi 3 octobre 2025. (Frank Gunn | La Presse canadienne)

Le Montréalais Gabriel Diallo s'est qualifié pour le troisième tour du Masters de tennis de Shanghai grâce à une victoire en deux manches identiques de 6-4 contre le Français Benjamin Bonzi vendredi.

Dans un duel mettant en présence deux joueurs classés dans le top-50 à l'ATP, Diallo, 35e mondial, a réussi moins d'as que Bonzi (47e) — quatre contre sept —, mais il n'a perdu que trois points sur 32 — un taux d'efficacité de 91 % — après avoir placé son premier service en jeu.

Aussi, Diallo n'a fait face à aucune balle de bris et réussi à briser le service de son adversaire dès le jeu initial du match, et de nouveau lors du septième jeu de la seconde manche.

Diallo, qui avait hérité d'un laissez-passer directement à la deuxième ronde, jouera son prochain match contre le Belge David Goffin, qui a surpris l'Américain Ben Shelton, sixième joueur mondial, en deux manches de 6-2, 6-4.

Deux autres Canadiens sont inscrits à ce tournoi de catégorie Masters 1000, dont Félix Auger-Aliassime, maintenant 13e au monde après sa spectaculaire prestation jusqu'aux demi-finales des Internationaux des États-Unis, il y a quelques semaines.

Également bénéficiaire d'un laissez-passer directement au deuxième tour, Auger-Aliassime croisera le fer avec le Canado-Chilien Alejandro Tabilo dans un duel qui doit se jouer au début de la nuit, heure du Québec, samedi.

Issu des qualifications, Tabilo a battu l'Américain Marcos Giron 6-4, 6-3 en première ronde.

L'Ontarien Denis Shapovalov doit également jouer son match de deuxième tour samedi. Il fera alors face à l'Australien Christopher O'Connell.