La communauté internationale appelle mercredi l'Inde et le Pakistan à faire preuve de «retenue» militaire après la confrontation la plus grave entre les deux puissances nucléaires depuis deux décennies, qui a fait des dizaines de morts parmi des civils indiens et pakistanais.
Les deux armées ont échangé des tirs d'artillerie le long de leur frontière contestée au Cachemire, après des frappes indiennes sur le sol pakistanais en représailles à l'attentat de Pahalgam qui avait fait 26 morts au Cachemire indien, le 26 avril.
ONU
Le chef de l'ONU Antonio Guterres «appelle les deux pays à la retenue militaire», a déclaré son porte-parole, Stéphane Dujarric, ajoutant que «le monde ne peut pas se permettre une confrontation militaire» entre l'Inde et le Pakistan.
États-Unis
Le président américain Donald Trump a dit mardi espérer que les affrontements entre l'Inde et le Pakistan «s'arrêtent très rapidement».
«C'est bien dommage. On vient d'en entendre parler», a déclaré le président Trump dans le bureau ovale. «Vous savez, ils se battent depuis de nombreuses décennies et siècles, en fait, si vous y réfléchissez vraiment», a-t-il dit, en ajoutant: «j'espère juste que cela s'arrêtera très rapidement».
À VOIR AUSSI | Trump «comprend» qu'il y a des «négociations entre nations souveraines», dit Carney
Son chef de la diplomatie Marco Rubio «encourage l'Inde et le Pakistan à rouvrir un canal de discussion entre leurs dirigeants afin de désamorcer la situation et d'éviter une nouvelle escalade», a indiqué Brian Hughes, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.
Chine
La Chine a indiqué mercredi «déplorer» les frappes indiennes contre le Pakistan, se disant «préoccupée» par la nouvelle escalade des tensions entre ses deux voisins, qu'elle appelle à la «retenue».
«Nous appelons l'Inde et le Pakistan à donner la priorité à la paix et à la stabilité, à rester calmes, à faire preuve de retenue et à éviter de prendre des mesures qui compliqueraient davantage la situation», a indiqué dans un communiqué un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères
Pékin s'est également dit prêt à jouer un «rôle constructif» dans l'apaisement des tensions entre les deux pays.
L'Union européenne
La Commission européenne appelle l'Inde et le Pakistan à «faire preuve de retenue et à prendre des mesures immédiates en vue d'une désescalade», a déclaré Anouar El Anouni, porte-parole de l'exécutif européen.
France
Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot a appelé mercredi l'Inde et le Pakistan «à la retenue» et à protéger les civils.
«Nous comprenons l'aspiration de l'Inde à se protéger contre le fléau du terrorisme, mais nous appelons évidemment l'Inde comme le Pakistan, à la retenue pour éviter l'escalade et évidemment à la préservation des civils», a déclaré M. Barrot.
Allemagne
Le gouvernement allemand appelle à empêcher «toute escalade» et à «protéger les civils».
«Il faut vraiment garder la tête froide, il faut faire preuve de retenue et de raison pour éviter toute escalade dans la région», a insisté le nouveau chef de gouvernement allemand Friedrich Merz lors d'une conférence de presse à Paris avec le président français Emmanuel Macron
Grande-Bretagne
Le gouvernement britannique s'est dit mercredi «prêt» à intervenir pour une «désescalade» entre les deux pays voisins qui ont «un intérêt dans la stabilité régionale», a déclaré le ministre du Commerce britannique Jonathan Reynolds. «Tout ce que nous pouvons faire en termes de dialogue, de désescalade, nous sommes prêts et en mesure de le faire», a-t-il dit.
«Nous sommes en contact avec les deux pays ainsi qu'avec d'autres partenaires internationaux», a déclaré de son côté le chef du gouvernement britannique Keir Starmer devant la chambre des Communes, appelant les deux pays du Commonwealth, au «dialogue, à la désescalade et à protéger les civils».
Iran
L'Iran, qui a proposé sa médiation, a fait part de sa «profonde préoccupation face à l'escalade des tensions entre l'Inde et le Pakistan».
Turquie
La Turquie a mis en garde contre le «risque de guerre totale» entre l'Inde et le Pakistan, condamnant «l'initiative provocatrice» de New Delhi.
«L'attaque conduite la nuit dernière par l'Inde fait courir le risque d'une guerre totale. Nous condamnons cette initiative provocatrice ainsi que les attaques visant des civils et des infrastructures civiles», a écrit le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Russie
Le Kremlin s'est dit «profondément préoccupé par l'escalade de la confrontation militaire» entre les deux pays, exhortant les «parties à faire preuve de retenue pour éviter une détérioration supplémentaire» de la situation.
Afghanistan
Le ministère afghan des Affaires étrangères a dit «sa préoccupation à propos de l'escalade des tensions entre le Pakistan et l'Inde, qui n'est pas dans l'intérêt de la région».