Patrouille

Le modèle de police RESO à Longueuil serait «l'avenir de la police»

Le but est simple: prendre les cas en amont et avoir une approche communautaire plutôt que répressive, pour traiter certains appels.

Publié

Le modèle de police de proximité RESO à Longueuil pourrait être implanté sur une base permanente à Longueuil, la ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault serait en sérieuse réflexion à ce sujet, le citant même en exemple.

Elle était d'ailleurs à Longueuil mardi pour rencontrer les policiers impliqués dans le projet-pilote, qui donne des résultats concrets après son implantation.

Rappelons que le gouvernement avait octroyé 3,6 millions de dollars en juin 2021 pour que le Service détache des appels d'urgence 911 une vingtaine de ses agents.

Le but est simple: prendre les cas en amont et avoir une approche communautaire plutôt que répressive, pour traiter certains appels.

Pour les plus récentes nouvelles touchant la Montérégie, consultez le Noovo.Info.

Selon les statistiques du Service, 7 appels sur 10 portent sur la détresse psychologique.

Par exemple: les personnes vulnérables ou à risque, notamment celles aux prises avec un enjeu de dépendance, en situation d'itinérance ou victimes de violence conjugale et les intervenants communautaires peuvent contacter directement les policiers sur leur cellulaire.

Un modèle cité en exemple

Les policiers RESO sont aussi bien formés pour leurs interventions: ils participent à un stage d'immersion sociale, sans arme ni uniforme et sont plongés dans les différentes réalités de différents quartiers.

En entrevue à Radio-Canada, la ministre de la Sécurité publique affirme que ce modèle représente l’avenir des forces policières, un peu partout au Québec.

Le milieu communautaire à Longueuil est aussi très favorable à ce type d’intervention moins basé sur la répression que sur la prise en charge de l'individu.