Début du contenu principal.
Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a perdu vendredi un troisième ministre en autant de semaines, Monte McNaughton démissionnant de son poste de ministre du Travail pour œuvrer dans le secteur privé.
M. McNaughton a déclaré que cela avait été «l'honneur de sa vie» d'être ministre du Travail, mais que le moment était venu de partir. Ce départ, a-t-il ajouté, n'a aucun rapport avec les «événements récents», à savoir la controverse entourant le retrait de terres de la Ceinture de verdure.
«Il est toujours difficile de savoir à quel moment quitter la politique, a-t-il écrit dans un communiqué. Après une longue introspection au cours des mois d'été, j'ai accepté un emploi dans le secteur privé.»
M. McNaughton, qui est le représentant provincial de Lambton-Kent-Middlesex dans le sud-ouest de l'Ontario depuis 2011, quittera immédiatement son poste au cabinet et démissionnera de son siège dans les jours à venir. Il ne cherchera pas à être réélu.
M. Ford a déclaré qu'il souhaitait le meilleur à M. McNaughton et l'a remercié pour tout son travail.
«Il a pris cette décision en fonction de ce qui était le mieux pour lui et sa famille à ce stade de sa vie et de sa carrière», a écrit le premier ministre dans un communiqué.
«Qu'il s'agisse de s'attaquer à la pénurie générationnelle de main-d'œuvre en Ontario, de permettre aux travailleurs d'accéder à de meilleurs emplois avec des salaires plus élevés ou de briser la stigmatisation des métiers spécialisés, Monte a joué un rôle déterminant dans le plan de notre gouvernement visant à placer les travailleurs au centre de l'économie de l'Ontario et d'une croissance sans précédent», a ajouté M. Ford.
Le départ de M. McNaughton porte un coup dur à l'effectif du cabinet Ford. Son travail au cours des quatre dernières années en tant que ministre du Travail, en particulier grâce à ses efforts pour obtenir davantage de reconnaissance et de financement pour les métiers spécialisés, a eu l'avantage politique de recueillir le soutien des syndicats et de certaines personnalités clés du mouvement syndical qui ne sont pas traditionnellement alignées sur les conservateurs.
«Monte a contribué à bâtir une coalition de soutien syndical du secteur privé qui n'a jamais existé dans l'histoire du Parti progressiste-conservateur de l'Ontario, a écrit M. Ford. Il a introduit des mesures révolutionnaires pour protéger les droits des travailleurs et garantir qu'un plus grand nombre de travailleurs soient aux commandes de leur propre carrière.»
M. McNaughton, qui a également été ministre de l'Infrastructure pendant un an avant de prendre la tête du portefeuille du Travail, a laissé entendre que son départ n'avait rien à voir avec le scandale de la ceinture de verdure du gouvernement Ford.
Pourtant, le départ intervient peu de temps après la démission de Steve Clark en tant que ministre des Affaires municipales et du Logement et de Kaleed Rasheed en tant que ministre responsable de la prestation de services publics et commerciaux liés à la Ceinture de verdure.
Le premier ministre s'est engagé jeudi à restituer les terres de la Ceinture de verdure protégée après que son gouvernement les eut retirées à la fin de l'année dernière afin d'y construire des logements.
La cheffe du Nouveau Parti démocratique (NPD), Marit Stiles, estime que ces départs indiquent que le parti est dans le chaos.
«Il s'agit d'un gouvernement dans un désarroi complet et total, fracturé après être passé de scandale en scandale, a-t-elle écrit dans un communiqué. Les conservateurs de Ford ont perdu trois ministres en seulement trois semaines. Restera-t-il des ministres lundi?»