Début du contenu principal.
La défense du Nord est la plus grande responsabilité du Canada, selon lui.
Le ministre de la Défense Bill Blair affirme que le succès futur de son ministère dépend de l'établissement et du renforcement des relations avec les communautés autochtones d'une manière compatible avec la réconciliation.
M. Blair s'exprimait jeudi lors de la première Conférence nationale autochtone sur la défense, à Ottawa, à laquelle participent des dirigeants autochtones, des professionnels de la défense et le gouvernement pour discuter de l'impact de l'armée sur les terres autochtones, la gestion et les droits issus de traités.
Le ministre Blair affirme que la défense du Nord est la plus grande responsabilité du Canada, et que la construction d'infrastructures et une présence constante et fiable dans la région arctique sont essentielles à la sécurité nationale et à la prospérité des communautés.
Mais pour y parvenir, le gouvernement doit gagner la confiance des communautés et travailler de manière plus collaborative et respectueuse.
Il s'agit notamment d'inviter les dirigeants communautaires à discuter des raisons pour lesquelles certaines choses doivent être faites, plutôt que d'imposer aux communautés ce qu'elles devraient faire mieux, a-t-il expliqué.
La conférence devrait permettre d'entendre parler de l'approvisionnement autochtone, de la participation des Autochtones aux forces armées et de ce à quoi ressemble la réconciliation dans ces domaines.